Quant à sa pratique de la photographie, elle joue pourtant un rôle essentiel dans son processus créatif et par son regard, il a su produire une véritable œuvre photographique, qui a été redécouverte en 2016 et exposée pour la première fois au musée Réattu en 2018.
L’exposition organisée par le musée Réattu, en partenariat avec le musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon et la Fondation Alfred Latour, est née de la volonté de faire dialoguer le travail photographique d’Alfred Latour avec son activité de créateur de motifs pour l’industrie textile. On découvre une imbrication subtile entre les médiums : le motif d’un imprimé pensé pour la mode trouve sa source dans une image photographique, les natures mortes photographiées inspirent des dessins au crayon et donnent naissance aux structures complexes et répétitives qu’impose l’impression sur tissu.
L’exposition organisée par le musée Réattu, en partenariat avec le musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon et la Fondation Alfred Latour, est née de la volonté de faire dialoguer le travail photographique d’Alfred Latour avec son activité de créateur de motifs pour l’industrie textile. On découvre une imbrication subtile entre les médiums : le motif d’un imprimé pensé pour la mode trouve sa source dans une image photographique, les natures mortes photographiées inspirent des dessins au crayon et donnent naissance aux structures complexes et répétitives qu’impose l’impression sur tissu.
Alfred Latour. Sans titre, vers 1930. Avec l’aimable autorisation de la fondation Alfred Latour
Quatre thèmes ont été retenus pour confronter les photographies et les œuvres textiles – la nature et le végétal, les lignes et les traces, le noir et blanc et la couleur, la géométrie et l’abstraction – et ainsi révéler le génie graphique de cet artiste protéiforme.
Commissaires : Aziza Gril-Mariotte et Daniel Rouvier.
Coordination scientifique : Marion Falaise.
Publication : Alfred Latour, regard sur la forme, coédition Fondation Alfred Latour et Musée Réattu, Actes Sud, 2024.
Commissaires : Aziza Gril-Mariotte et Daniel Rouvier.
Coordination scientifique : Marion Falaise.
Publication : Alfred Latour, regard sur la forme, coédition Fondation Alfred Latour et Musée Réattu, Actes Sud, 2024.
Alfred Latour. Sans titre, 1960. Avec l’aimable autorisation de la fondation Alfred Latour