Beaulieu-en-Rouergue (Tarn-et-Garonne, 82), abbaye : « Tadao Cern, l'Adieu ». 7 juillet 2024 - 5 janvier 2025

Dans le cadre du programme « Un artiste, un monument » et de la Saison de la Lituanie en France, le Centre des monuments nationaux, l’Institut culturel lituanien et l’Institut français invitent l’artiste lituanien Tadao Cern pour une création in situ


Vue in situ © Marc Domage - Centre des monuments nationaux
Construite au XIIe siècle, l’abbaye cistercienne de Beaulieu-en-Rouergue a été restaurée une première fois par les collectionneurs Geneviève Bonnefoi et Pierre Brache qui en firent un centre d’art contemporain, inauguré en 1970. En 2020, le CMN a engagé un vaste programme de restauration des bâtiments et aménagé un parcours muséal présentant au public la collection d’art moderne reçue en legs (œuvres de Michaux, Dubuffet, Vasarely, Hantaï…). La vaste nef de l’église abbatiale est appelée à recevoir des installations contemporaines créées in situ, comme celles de Juliette Minchin (La Croix) et de Johan Creten (Le Cœur qui déborde) en 2023. La carte blanche à Tadao Cern s’inscrit dans la continuité de cette politique.

À propos de Tadao Cern

Tadao Cern à l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue © DR
Tadao Cern, né en 1983, est un artiste lituanien qui vit et travaille actuellement à Vilnius, en Lituanie. Il est diplômé d’un master en architecture à la Vilnius Gediminas Technical University de Vilnius. En 2011, il décide de s’orienter vers une carrière de photographe. Ses photographies furent publiées dans le New York Times, The Guardian, The Atlantic, Le Monde, BILD, ELLE et d’autres publications de renom. Le succès de ces projets a donné lieu à des expositions dans le monde entier, notamment au Vang Gogh Museum d’Amsterdam et à la Saatchi Gallery de Londres. Tadao Cern a remporté de nombreux prix photographiques, ce qui lui a permis de créer des campagnes pour de nombreuses marques.

Info+

Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue
1086 route de l’abbaye
82330 Ginals


Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 30 Septembre 2024 à 17:02 | Lu 66 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :