Marthe Donas, La musique, 1927 © Silvia Cappellari
Dessins, affiches, céramiques, boiseries et ferronneries, plongent le visiteur dans une époque orientée vers la modernité, le progrès technique et bientôt, la société des loisirs. L’art du vitrail, témoin privilégié des évolutions stylistiques, est mis en lumière avec un ensemble exceptionnel de 25 vitraux originaux.
Commissaires : Louma Salamé, Anne-Claire Duperrier
Le terme Art Déco fait référence à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, qui s’est tenue à Paris en 1925 et qui a constitué une occasion unique pour les architectes et le public de s’imprégner de cet esprit nouveau.
Echoes of Art Deco invite les visiteurs à la découverte de l’architecture iconique de la Villa Empain, parangon de l’Art Déco à l’histoire mouvementée. Dans l’ambiance musicale festive d’époque, l’exposition propose une immersion dans l’art de vivre des années folles.
L’Art Déco touche aussi bien l’architecture que les arts décoratifs. Le mobilier est donc particulièrement mis à l’honneur dans une scénographie restituant l’intérieur feutré d’une demeure particulière. Dessins, céramiques, boiseries et ferronneries, plongent le visiteur dans une époque orientée vers la modernité, le progrès technique et bientôt, la société des loisirs. L’art du vitrail, témoin privilégié des évolutions stylistiques, est mis en lumière avec un ensemble exceptionnel de 25 vitraux originaux.
Commissaires : Louma Salamé, Anne-Claire Duperrier
Le terme Art Déco fait référence à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, qui s’est tenue à Paris en 1925 et qui a constitué une occasion unique pour les architectes et le public de s’imprégner de cet esprit nouveau.
Echoes of Art Deco invite les visiteurs à la découverte de l’architecture iconique de la Villa Empain, parangon de l’Art Déco à l’histoire mouvementée. Dans l’ambiance musicale festive d’époque, l’exposition propose une immersion dans l’art de vivre des années folles.
L’Art Déco touche aussi bien l’architecture que les arts décoratifs. Le mobilier est donc particulièrement mis à l’honneur dans une scénographie restituant l’intérieur feutré d’une demeure particulière. Dessins, céramiques, boiseries et ferronneries, plongent le visiteur dans une époque orientée vers la modernité, le progrès technique et bientôt, la société des loisirs. L’art du vitrail, témoin privilégié des évolutions stylistiques, est mis en lumière avec un ensemble exceptionnel de 25 vitraux originaux.
1925 - 2025 : l’Art Déco a 100 ans
En 1925 s’ouvrait l’exposition internationale des Arts Décoratifs de Paris. Chaque pays devait y construire un Pavillon et y présenter des meubles, œuvres d’art et objets en répondant à un seul critère : ne pas s’inspirer du passé. Cette règle encouragea artistes et architectes, à travers le monde, à proposer un langage nouveau. L’Art Déco était né. Pour cette fameuse exposition parisienne, un architecte nommé Victor Horta dessina le pavillon de la Belgique, un couple de collectionneurs, les van Buuren, y firent quelques emplettes pour leur nouvelle maison…
La Villa Empain : chef-d’œuvre Art Déco
Après la Première Guerre mondiale, toute une génération aspire au renouveau: ce sont les « années folles. » La reprise économique et industrielle est accompagnée d’avancées techniques et scientifiques majeures. La télévision, la radio et l’automobile se démocratisent dans une société qui célèbre désormais la « vie moderne », marquée par l’instauration des congés payés et d’une véritable mode de vie de loisirs, avec ses cinémas, hôtels et restaurants. Dans cet esprit d’innovation, l’Art Déco, né lors de l’Exposition des arts décoratifs de Paris en 1925, trouve en Belgique un puissant catalyseur avec la fondation de l’Institut supérieur des arts décoratifs de La Cambre en 1927.
C’est dans ce contexte qu’il faut situer l’architecte Michel Polak (1885-1948). Il est l’auteur de bâtiments emblématiques à Bruxelles tels que le Résidence Palace et la Villa Empain. Représentative de cette époque, l’œuvre de Polak se distingue par son opulence et son luxe. Construite au début des années 30, la Villa Empain affirme son éclectisme par ses emprunts à d’autres styles, tout en prônant la géométrisation des lignes. Matériaux coûteux et couleurs variées se mêlent au langage formel des avant-gardes. Les ornements sont signés par les plus grands artisans de l’époque, notamment la verrière par Max Ingrand et les ferronneries par Edgar Brandt et Alfred François. Emblématique du mouvement Art Déco, véritable icône architecturale, la Villa Empain a finalement été peu habitée et l’idée est de lui redonner vie.
Echoes of Art Deco propose de rejouer un retour vers le passé, une reconstitution imaginaire, et elle offre aux visiteurs l’opportunité d’un voyage dans le temps, dans une époque, une culture esthétique et un art de vivre.
La Villa Empain : chef-d’œuvre Art Déco
Après la Première Guerre mondiale, toute une génération aspire au renouveau: ce sont les « années folles. » La reprise économique et industrielle est accompagnée d’avancées techniques et scientifiques majeures. La télévision, la radio et l’automobile se démocratisent dans une société qui célèbre désormais la « vie moderne », marquée par l’instauration des congés payés et d’une véritable mode de vie de loisirs, avec ses cinémas, hôtels et restaurants. Dans cet esprit d’innovation, l’Art Déco, né lors de l’Exposition des arts décoratifs de Paris en 1925, trouve en Belgique un puissant catalyseur avec la fondation de l’Institut supérieur des arts décoratifs de La Cambre en 1927.
C’est dans ce contexte qu’il faut situer l’architecte Michel Polak (1885-1948). Il est l’auteur de bâtiments emblématiques à Bruxelles tels que le Résidence Palace et la Villa Empain. Représentative de cette époque, l’œuvre de Polak se distingue par son opulence et son luxe. Construite au début des années 30, la Villa Empain affirme son éclectisme par ses emprunts à d’autres styles, tout en prônant la géométrisation des lignes. Matériaux coûteux et couleurs variées se mêlent au langage formel des avant-gardes. Les ornements sont signés par les plus grands artisans de l’époque, notamment la verrière par Max Ingrand et les ferronneries par Edgar Brandt et Alfred François. Emblématique du mouvement Art Déco, véritable icône architecturale, la Villa Empain a finalement été peu habitée et l’idée est de lui redonner vie.
Echoes of Art Deco propose de rejouer un retour vers le passé, une reconstitution imaginaire, et elle offre aux visiteurs l’opportunité d’un voyage dans le temps, dans une époque, une culture esthétique et un art de vivre.
Info+
Fondation Boghossian
Villa Empain, Centre d'art et de dialogue entre les cultures d'Orient et d'Occident
Avenue Franklin Roosevelt 67
1050 Bruxelles
www.boghossianfoundation.be
Exposition
◇ Du 15 novembre 2024 au 25 mai 2025
◇ Du mardi au dimanche, de 11 à 18 heures
◇ Nocturnes les 28 novembre, 29 janvier, 26 février, de 18 à 21 heures
Villa Empain, Centre d'art et de dialogue entre les cultures d'Orient et d'Occident
Avenue Franklin Roosevelt 67
1050 Bruxelles
www.boghossianfoundation.be
Exposition
◇ Du 15 novembre 2024 au 25 mai 2025
◇ Du mardi au dimanche, de 11 à 18 heures
◇ Nocturnes les 28 novembre, 29 janvier, 26 février, de 18 à 21 heures