Faire mentir les fatalités
La 73e édition du Festival d’Avignon s’est achevée pour les spectateurs dans la nuit du 23 au 24 juillet, célébrant d’une certaine manière en aînée les 60 ans du ministère de la Culture, cette utopie réaliste d’un accès égalitaire aux oeuvres. Il faudra encore quelques jours à l’équipe du Festival d’Avignon pour terminer, démonter, entretenir, ranger ce grand théâtre. Les histoires individuelles ont raconté la grande Histoire, les spectacles ont dialogué de l’un à l’autre, esthétiquement comme politiquement, dessinant une dramaturgie de la programmation. Des triomphes du Brésil, de Chine, de Russie, de France ou de Grande Bretagne, ont soulevé les salles et nous avons accompagné de nouvelles générations d’artistes accueillis par les spectateurs avec une curiosité passionnée, faisant une fois encore du Festival d’Avignon ce carrefour unique de productions légendaires et d’annonces de demain. Ce public d’Avignon, multiple, divers, fervent, fidèle, exigeant, militant aussi, était présent pour les spectacles comme pour les rencontres, revendiquant le plaisir sérieux de partager la recherche, l’engagement, l’histoire, le sens. Cette 73e édition a pris des risques et elle en a été récompensée. Elle a fait mentir les fatalités égrenées du renoncement et de la violence. Elle a, sans naïveté, opposé au nihilisme des vieux mondes l’élan des idéalistes. Si les questions de société ont beaucoup hanté ces dernières années le théâtre et la danse, nous savons déjà des artistes pour 2020 qu’ils tireront le fil rouge d’Eros et Thanatos, questionnant le désir, la mort, l’amour, le rêve, les corps… Merci d’avoir été à nos côtés. Soyez les bienvenus.
La 73e édition en chiffre
20 jours : 413 rendez-vous dont 43 spectacles - 282 représentations (plus de 70 % de créations) dans 38 lieux, 106 700 billets délivrés soit un taux de fréquentation de 95,5% auxquels il faut ajouter 131 rencontres, lectures, projections qui représentent 31 600 entrées libres soit un total d'entrées de 138 300.
Le Festival a bénéficié en 2019 d’une exceptionnelle couverture médiatique : 634 journalistes ont été accrédités, assurant à chacune des équipes artistiques une visibilité française et internationale avec une forte présence de médias sociaux. Plusieurs Facebook live (feuilleton du jardin Ceccano, RFI, France Culture) et captations (France télévisions, ARTE) ont permis aux spectateurs éloignés de suivre la programmation et une centaine de débats, rencontres, lectures sont disponibles sur festival-avignon.tv mais aussi sur les sites de Théâtre contemporain, France Culture, RFI... Le Festival d’Avignon, avec ses partenaires de l’audiovisuel et d’Internet, a généré, en direct ou en différé, plus de 4 millions de vues pendant la seule période du Festival (site Internet : 1,5 million de pages vues, publications Facebook : 1,5 million d'impressions durant le Festival, publications sur les réseaux sociaux et sites des médias partenaires : 1.6 million de vues).
Avec une programmation internationale, le Festival d’Avignon a aussi proposé cette année des spectacles avec double surtitrage ou surtitrage individuel avec lunettes connectées. Douze spectacles étaient accessibles à un public étranger mais aussi à des personnes sourdes ou malentendantes, affirmant le souhait de toujours travailler à une meilleure accessibilité et à une plus grande circulation des œuvres
La 73e édition du Festival d’Avignon s’est achevée pour les spectateurs dans la nuit du 23 au 24 juillet, célébrant d’une certaine manière en aînée les 60 ans du ministère de la Culture, cette utopie réaliste d’un accès égalitaire aux oeuvres. Il faudra encore quelques jours à l’équipe du Festival d’Avignon pour terminer, démonter, entretenir, ranger ce grand théâtre. Les histoires individuelles ont raconté la grande Histoire, les spectacles ont dialogué de l’un à l’autre, esthétiquement comme politiquement, dessinant une dramaturgie de la programmation. Des triomphes du Brésil, de Chine, de Russie, de France ou de Grande Bretagne, ont soulevé les salles et nous avons accompagné de nouvelles générations d’artistes accueillis par les spectateurs avec une curiosité passionnée, faisant une fois encore du Festival d’Avignon ce carrefour unique de productions légendaires et d’annonces de demain. Ce public d’Avignon, multiple, divers, fervent, fidèle, exigeant, militant aussi, était présent pour les spectacles comme pour les rencontres, revendiquant le plaisir sérieux de partager la recherche, l’engagement, l’histoire, le sens. Cette 73e édition a pris des risques et elle en a été récompensée. Elle a fait mentir les fatalités égrenées du renoncement et de la violence. Elle a, sans naïveté, opposé au nihilisme des vieux mondes l’élan des idéalistes. Si les questions de société ont beaucoup hanté ces dernières années le théâtre et la danse, nous savons déjà des artistes pour 2020 qu’ils tireront le fil rouge d’Eros et Thanatos, questionnant le désir, la mort, l’amour, le rêve, les corps… Merci d’avoir été à nos côtés. Soyez les bienvenus.
La 73e édition en chiffre
20 jours : 413 rendez-vous dont 43 spectacles - 282 représentations (plus de 70 % de créations) dans 38 lieux, 106 700 billets délivrés soit un taux de fréquentation de 95,5% auxquels il faut ajouter 131 rencontres, lectures, projections qui représentent 31 600 entrées libres soit un total d'entrées de 138 300.
Le Festival a bénéficié en 2019 d’une exceptionnelle couverture médiatique : 634 journalistes ont été accrédités, assurant à chacune des équipes artistiques une visibilité française et internationale avec une forte présence de médias sociaux. Plusieurs Facebook live (feuilleton du jardin Ceccano, RFI, France Culture) et captations (France télévisions, ARTE) ont permis aux spectateurs éloignés de suivre la programmation et une centaine de débats, rencontres, lectures sont disponibles sur festival-avignon.tv mais aussi sur les sites de Théâtre contemporain, France Culture, RFI... Le Festival d’Avignon, avec ses partenaires de l’audiovisuel et d’Internet, a généré, en direct ou en différé, plus de 4 millions de vues pendant la seule période du Festival (site Internet : 1,5 million de pages vues, publications Facebook : 1,5 million d'impressions durant le Festival, publications sur les réseaux sociaux et sites des médias partenaires : 1.6 million de vues).
Avec une programmation internationale, le Festival d’Avignon a aussi proposé cette année des spectacles avec double surtitrage ou surtitrage individuel avec lunettes connectées. Douze spectacles étaient accessibles à un public étranger mais aussi à des personnes sourdes ou malentendantes, affirmant le souhait de toujours travailler à une meilleure accessibilité et à une plus grande circulation des œuvres
Dès la fin du Festival, des spectacles de la 73e édition du Festival d'Avignon partent en tournée en France et à l'étranger.
En août et septembre :
Granma. Les Trombones de La Havanne de Stefan Kaegi - Rimini Protokoll : Zürcher Theater Spektakel, La Bâtie - Festival de Genève, Teatro Metastasio di Prato, Lugano in Scena
L'Odyssée de Blandine Savetier : MUCEM - Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, Théâtre National de Strasbourg - TNS
Outwitting the Devil de Akhram Khan : AInternationaal Theater Amsterdam, Theater Rotterdam, Théâtre de la Ville - Paris, Düsseldorf Festival
Architecture de Pascal Rambert : TNB - Théâtre National de Bretagne
Le Présent qui déborde de Christiane Jatahy : Ruhrtriennale
Lewis versus Alice de Macha Makeïeff : Théâtre Gérard Philipe - TGP Oskara - Festival Cadences
Place de Tamara Al Saadi : Théâtre Al Madina
Voir le calendrier de tournée, par spectacle ou par mois.
Granma. Les Trombones de La Havanne de Stefan Kaegi - Rimini Protokoll : Zürcher Theater Spektakel, La Bâtie - Festival de Genève, Teatro Metastasio di Prato, Lugano in Scena
L'Odyssée de Blandine Savetier : MUCEM - Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, Théâtre National de Strasbourg - TNS
Outwitting the Devil de Akhram Khan : AInternationaal Theater Amsterdam, Theater Rotterdam, Théâtre de la Ville - Paris, Düsseldorf Festival
Architecture de Pascal Rambert : TNB - Théâtre National de Bretagne
Le Présent qui déborde de Christiane Jatahy : Ruhrtriennale
Lewis versus Alice de Macha Makeïeff : Théâtre Gérard Philipe - TGP Oskara - Festival Cadences
Place de Tamara Al Saadi : Théâtre Al Madina
Voir le calendrier de tournée, par spectacle ou par mois.