Influence et évolution du style
Morandi est l’un des artistes les plus caractéristiques et en même temps les plus énigmatiques du XXe siècle. Malgré la reconnaissance internationale dont il jouissait déjà de son vivant, il menait une vie retirée avec ses trois sœurs à Bologne.
Lors de sa formation à l’Académie des Beaux-Arts de Bologne, il a surtout étudié les impressionnistes français et des peintres comme Paul Cézanne, Georges Seurat, Henri Rousseau et Pierre-Auguste Renoir et l’art italien ancien, notamment de Giotto, Masaccio, Paolo Uccello et Piero della Francesca. Bien qu’il n’ait presque jamais voyagé, il était très au fait des courants avant-gardistes contemporains comme le cubisme, le futurisme et la pittura metafisica. À partir de toutes ces influences, Morandi a créé son propre style vers 1920, style qu’il a affiné tout au long de sa carrière.
Morandi se concentrait de façon obsessionnelle sur deux thèmes : les paysages de son environnement (les montagnes des Apennins autour de Bologne et le Cortile di Via Fondazza) et les natures mortes représentant des vases, des coquillages et des fleurs. Il peignait presque toujours les mêmes objets dans un arrangement similaire, mais avec de légères variations dans la composition, le point de vue et les couleurs. Il était aussi passé maître dans l’utilisation de différentes techniques : un même sujet dégage une atmosphère différente s’il est peint à l’huile sur toile, dessiné, gravé ou peint à l’aquarelle. Ces techniques étaient pour lui aussi nobles les unes que les autres et il les utilisait à des fins d’expérimentation.
Le développement artistique de Morandi peut être considéré comme une évolution constante, sans grandes ruptures de style. Toute son œuvre est une recherche incessante de l’essence et de la pureté des formes : ses dernières créations tendent presque à l’abstraction.
Lors de sa formation à l’Académie des Beaux-Arts de Bologne, il a surtout étudié les impressionnistes français et des peintres comme Paul Cézanne, Georges Seurat, Henri Rousseau et Pierre-Auguste Renoir et l’art italien ancien, notamment de Giotto, Masaccio, Paolo Uccello et Piero della Francesca. Bien qu’il n’ait presque jamais voyagé, il était très au fait des courants avant-gardistes contemporains comme le cubisme, le futurisme et la pittura metafisica. À partir de toutes ces influences, Morandi a créé son propre style vers 1920, style qu’il a affiné tout au long de sa carrière.
Morandi se concentrait de façon obsessionnelle sur deux thèmes : les paysages de son environnement (les montagnes des Apennins autour de Bologne et le Cortile di Via Fondazza) et les natures mortes représentant des vases, des coquillages et des fleurs. Il peignait presque toujours les mêmes objets dans un arrangement similaire, mais avec de légères variations dans la composition, le point de vue et les couleurs. Il était aussi passé maître dans l’utilisation de différentes techniques : un même sujet dégage une atmosphère différente s’il est peint à l’huile sur toile, dessiné, gravé ou peint à l’aquarelle. Ces techniques étaient pour lui aussi nobles les unes que les autres et il les utilisait à des fins d’expérimentation.
Le développement artistique de Morandi peut être considéré comme une évolution constante, sans grandes ruptures de style. Toute son œuvre est une recherche incessante de l’essence et de la pureté des formes : ses dernières créations tendent presque à l’abstraction.