Pablo Picasso, Jeune garçon rêvant : les femmes, 22 juin 1968 - Épreuve de presse, Aquatint, grattoir, point de séchage et burin sur cuivre - 72,5 x 17,5 cm, 28 1/2 x 24 1/4 in - Picasso de successions 2023
Après l'ouverture de deux nouveaux espaces à Tribeca, NY et Monaco cette année, la localisation de Gstaad poursuit l'expansion internationale d'Almine Rech.
Pour son exposition inaugurale "Picasso: Unique gravures du studio Crommelynck", Almine Rech Gstaad présentera une rare sélection de gravures « Bon à Tirer » de Pablo Picasso créée en travaillant avec les célèbres imprimeurs Crommelynck. Cette exposition offre un aperçu unique de la maîtrise du support d'estampement de Picasso.
« Picasso a commencé à faire des gravures en 1899, alors qu'il avait 18 ans. Entre 1960 et 1971, l'artiste a continué à produire des gravures à l'aide de plaques de cuivre. Le «bon à Tirer» est l'impression d'essai choisie par l'artiste à partir de quatre tests directement à partir de la plaque de cuivre gravée. C'est l'impression unique et valide dont l'impression numérotée est basée et qui a eu lieu après le sidérurgie. Acierage donne à la plaque de cuivre la dureté de l'acier, ce qui permet des impressions de 50 à 250. Cela ne pouvait pas être fait avec une plaque de cuivre non traitée, car le cuivre est un métal mou qui aurait été écrasé à mesure que d'autres impressions ont été faites, déformant les incisions de l'artiste ».
La relation personnelle étroite entre les imprimeurs et l'artiste était telle que Picasso, ravi d'un tirage d'épreuves réussi, écrirait distinctement « Bon à Tirer » dans une magnifique écriture, rendant les MTD déjà uniques encore plus étonnants.
Picasso rencontre les frères Crommelynck lorsqu'ils s'entraînent à l'atelier de Lacourière de 1947 à 1956, et établit rapidement une relation étroite avec eux. Aldo et Piero Crommelynck ont ouvert leur premier atelier à Paris en 1956. Un deuxième a suivi à Mougins en 1963 afin de continuer à travailler avec l'artiste. Ils sont devenus les imprimeurs exclusifs de Picasso jusqu'à sa mort en 1973.
François Bellet, conservateur de la Fondation Almine et Bernard Ruiz Picasso
Roquebrune, septembre 2023
Pour son exposition inaugurale "Picasso: Unique gravures du studio Crommelynck", Almine Rech Gstaad présentera une rare sélection de gravures « Bon à Tirer » de Pablo Picasso créée en travaillant avec les célèbres imprimeurs Crommelynck. Cette exposition offre un aperçu unique de la maîtrise du support d'estampement de Picasso.
« Picasso a commencé à faire des gravures en 1899, alors qu'il avait 18 ans. Entre 1960 et 1971, l'artiste a continué à produire des gravures à l'aide de plaques de cuivre. Le «bon à Tirer» est l'impression d'essai choisie par l'artiste à partir de quatre tests directement à partir de la plaque de cuivre gravée. C'est l'impression unique et valide dont l'impression numérotée est basée et qui a eu lieu après le sidérurgie. Acierage donne à la plaque de cuivre la dureté de l'acier, ce qui permet des impressions de 50 à 250. Cela ne pouvait pas être fait avec une plaque de cuivre non traitée, car le cuivre est un métal mou qui aurait été écrasé à mesure que d'autres impressions ont été faites, déformant les incisions de l'artiste ».
La relation personnelle étroite entre les imprimeurs et l'artiste était telle que Picasso, ravi d'un tirage d'épreuves réussi, écrirait distinctement « Bon à Tirer » dans une magnifique écriture, rendant les MTD déjà uniques encore plus étonnants.
Picasso rencontre les frères Crommelynck lorsqu'ils s'entraînent à l'atelier de Lacourière de 1947 à 1956, et établit rapidement une relation étroite avec eux. Aldo et Piero Crommelynck ont ouvert leur premier atelier à Paris en 1956. Un deuxième a suivi à Mougins en 1963 afin de continuer à travailler avec l'artiste. Ils sont devenus les imprimeurs exclusifs de Picasso jusqu'à sa mort en 1973.
François Bellet, conservateur de la Fondation Almine et Bernard Ruiz Picasso
Roquebrune, septembre 2023
Info+
Almine Rech | Gstaad
Bahnhofstrasse 1
3780 Gstaad, Switzerland
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