En Afrique plus qu’ailleurs se célèbre la terre, source de vie et nombreuses sont les mythologies qui narrent la création divine du premier homme, modelé dans l’argile par le Démiurge.
Partout au monde, les mains humides des potiers apprivoisent la terre et font naître les galbes et les courbes qui sont ensuite livrés au feu de la cuisson .
Mais la terre cuite ne signifie pas seulement objet domestique. Le récipient peut aussi se déguiser et emprunter des traits humains, des formes ou figures troublantes à la façon d’un visage ; il se fait portrait, objet qui accompagne les hommes dans leur quotidien et lors des rites de passage de leur existence. Ainsi la naissance, l’initiation, le mariage, la mort apparaissent-ils comme une source d’inspiration privilégiée, garante du statut d’un individu au sein de la société.
Ce sont enfin ces poteries qui établissent le lien sacré entre le monde des vivants et l’au-delà, en qualité d’intermédiaires matériels et bien réels, toutes chargées de leur valeur symbolique.
Jacqueline Aimar
Du 17 mars au 15 septembre, 41 (0)22 312 01 90
Partout au monde, les mains humides des potiers apprivoisent la terre et font naître les galbes et les courbes qui sont ensuite livrés au feu de la cuisson .
Mais la terre cuite ne signifie pas seulement objet domestique. Le récipient peut aussi se déguiser et emprunter des traits humains, des formes ou figures troublantes à la façon d’un visage ; il se fait portrait, objet qui accompagne les hommes dans leur quotidien et lors des rites de passage de leur existence. Ainsi la naissance, l’initiation, le mariage, la mort apparaissent-ils comme une source d’inspiration privilégiée, garante du statut d’un individu au sein de la société.
Ce sont enfin ces poteries qui établissent le lien sacré entre le monde des vivants et l’au-delà, en qualité d’intermédiaires matériels et bien réels, toutes chargées de leur valeur symbolique.
Jacqueline Aimar
Du 17 mars au 15 septembre, 41 (0)22 312 01 90