A la suite d’une blessure de guerre, Gaston est amnésique depuis 18 ans. Il n’a plus aucun souvenir de son passé, sa famille ou d’un quelconque événement. Il est cependant réclamé par plusieurs familles, qui pensent reconnaître en lui un fils, un neveu… d’autant que l’amnésique est riche !
C’est notamment le cas de la famille Renaud. Et d’ailleurs, de nombreux éléments semblent indiquer que Gaston est bien leur fils.
Mais ce que Gaston découvre est édifiant : le fils disparu a un passé sombre, c’était un personnage cynique, violent, sans scrupule. Gaston ne se reconnaît pas dans ce portrait…
Une preuve déterminante doit être apportée. S’il est ce fils, Gaston doit-il assumer ce passé, ce personnage détestable ? Peut-il rejeter cette première existence et reprendre sa vie nouvelle ?
Les thèmes de la filiation, de la responsabilité, du passé, sont transcendés par le verbe exceptionnel de Jean Anouilh. Il dessine des personnages puissants, complexes, aussi aimables que redoutables. Sur le ton feutré de la comédie, l’auteur donne à voir l’âme humaine dans toutes ses dimensions.
C’est notamment le cas de la famille Renaud. Et d’ailleurs, de nombreux éléments semblent indiquer que Gaston est bien leur fils.
Mais ce que Gaston découvre est édifiant : le fils disparu a un passé sombre, c’était un personnage cynique, violent, sans scrupule. Gaston ne se reconnaît pas dans ce portrait…
Une preuve déterminante doit être apportée. S’il est ce fils, Gaston doit-il assumer ce passé, ce personnage détestable ? Peut-il rejeter cette première existence et reprendre sa vie nouvelle ?
Les thèmes de la filiation, de la responsabilité, du passé, sont transcendés par le verbe exceptionnel de Jean Anouilh. Il dessine des personnages puissants, complexes, aussi aimables que redoutables. Sur le ton feutré de la comédie, l’auteur donne à voir l’âme humaine dans toutes ses dimensions.