arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Metropolitan Museum of Art. Lee Bul, suite de sculptures. Expo du 12 septembre 2024 au 27 mai 2025

Le Metropolitan Museum of Art accueillera une nouvelle suite de sculptures de l'artiste sud-coréen Lee Bul (né en 1964 à Yeongju, Séoul) dans les niches de sa façade de la Cinquième Avenue qui seront dévoilées au public le 12 septembre. Commandé par le Museum, The Genesis Facade Commission: Lee Bul, Long Tail Halo marque le premier grand projet de Lee aux États-Unis depuis plus de 20 ans.


L'exposition est présentée par la Genèse.

Un soutien supplémentaire est fourni par la Fondation coréenne, Janice Lee et Joseph Bae, Cynthia Hazen Polsky et Leon B. Polsky, le Director's Fund, la Fondation Kahng, Miyoung Lee et Neil Simpkins, Helen Lee-Warren et David Warren, et Jerry Speyer et Katherine Farley.

« Les extraordinaires sculptures de Lee Bul explorent les complexités de la condition humaine à travers des formes puissantes et hybrides qui s'inspirent du passé tout en parlant aux espoirs et aux angoisses de nos jours sur l'avenir », a déclaré Max Hollein, directeur et directeur général français de Marina Kellen du Met. « Cette série de commissions invite les artistes à s'engager, à transformer et même à défier l'emblématique façade de la Cinquième Avenue du Met, et nous sommes extrêmement enthousiastes à l'idée de dévoiler les œuvres de Lee cet automne ».
Lee Bul, Long Tail Halo © The Met
Lee Bul, Long Tail Halo © The Met

Avec une carrière qui s'étend sur quatre décennies, Lee est largement reconnu comme l'un des artistes les plus prééminents de Corée du Sud. Elle est connue pour son utilisation sophistiquée de matériaux hautement industriels et à forte intensité de main-d'œuvre, tels que le tissu, le métal, le plastique, le silicone, la porcelaine et le verre, et d'intégrer des méthodes artisanales ainsi que des progrès technologiques dans la dimension conceptuelle et matérielle de son travail. Souvent, évoquant des formes corporelles à la fois classiques et futuristes, ses sculptures répondent aux aspirations et aux désillusions qui accompagnent le progrès. Pour cette commission pour les niches historiques du musée, Lee a créé quatre sculptures qui combinent des éléments figuratifs et abstraits. Deux des œuvres de Lee dans la collection du musée, Untitled (cyborg leg) (2000) et Untitled (cyborg pelvis) (2000), sont actuellement présentées dans Lineages: Korean Art at The Met, une exposition qui célèbre le 25e anniversaire de la galerie des Arts du Musée de Corée et est à la vue jusqu'au 20 octobre 2024.

L'installation à venir est la première dans le cadre d'un nouveau partenariat pluriannuel avec Genesis à présenter la commission annuelle de l'art contemporain, qui a été nouvellement nommée The Genesis Facade Commission. Chaque année, The Met invite les artistes à créer de nouvelles œuvres d'art, établissant un dialogue entre la pratique de l'artiste, la collection The Met, le musée physique et le public du Met. Ce sera la cinquième d'une série de commandes contemporaines pour la façade du Met qui a précédemment présenté des œuvres de Wangechi Mutu (2019), Carol Bove (2021), Hew Locke (2022) et Nairy Baghramian (2023).

Dates des expositions: 12 septembre 2024 - 27 mai 2025
Lieu de l'exposition : Facade de la Cinquième Avenue de Met

Info+

The Met

1000 5e Avenue
New York, NY 10028

metmuseum.org

Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 19 Août 2024 à 22:04 | Lu 137 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 412

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements