Pour l’exposition du MO.CO., Kader Attia et Numa Hambursin, commissaire du projet, ont choisi de se pencher sur le mouvement de la réparation au sens large - sur l’élévation, la purification, le pouvoir des éléments, d’une flamme qui monte et de la pluie qui tombe.
Après un retour sur des œuvres ayant comme point commun un rapport au fragment, à l’intime et à la réparation, les salles du MO.CO. accueilleront une nouvelle production de l’artiste sous la forme d’une installation immersive inédite.
Pour l’exposition Descente au Paradis, Kader Attia s’est inspiré de la géographie même du MO.CO., de son parcours du haut vers le bas, du ciel vers la terre et ses profondeurs, en proposant une réflexion sur la réparation et la transcendance qui interroge la notion de verticalité, comme mouvement vital et spirituel. Comme les plaies du passé irriguent les fractures du présent et juxtaposent les époques par un mouvement de va-et-vient, la spiritualité permet d’échapper à l’emprise de l’Histoire. À l’image de la pluie qui ravine et transforme, n’existe-t-il pas une élévation qui se joue dans un flux descendant ?
Après un retour sur des œuvres ayant comme point commun un rapport au fragment, à l’intime et à la réparation, les salles du MO.CO. accueilleront une nouvelle production de l’artiste sous la forme d’une installation immersive inédite.
Pour l’exposition Descente au Paradis, Kader Attia s’est inspiré de la géographie même du MO.CO., de son parcours du haut vers le bas, du ciel vers la terre et ses profondeurs, en proposant une réflexion sur la réparation et la transcendance qui interroge la notion de verticalité, comme mouvement vital et spirituel. Comme les plaies du passé irriguent les fractures du présent et juxtaposent les époques par un mouvement de va-et-vient, la spiritualité permet d’échapper à l’emprise de l’Histoire. À l’image de la pluie qui ravine et transforme, n’existe-t-il pas une élévation qui se joue dans un flux descendant ?
Le catalogue
L'exposition Descente au Paradis. Kader Attia est accompagnée d’un catalogue richement illustré qui regroupe des textes inédits de Mohamed Amer Meziane, Sabrina Kassa, ainsi qu’un entretien entre Kader Attia et Numa Hambursin. Le graphisme a été confié à Jean-Michel Diaz.
Edition bilingue français-anglais.
Editeurs : Bernard Chauveau Edition – Couleurs Contemporaines / MO.CO. Montpellier Contemporain.
Publication : août 2024
196 pages
Prix de vente : 35 euros.
Edition bilingue français-anglais.
Editeurs : Bernard Chauveau Edition – Couleurs Contemporaines / MO.CO. Montpellier Contemporain.
Publication : août 2024
196 pages
Prix de vente : 35 euros.
Info+
MO.CO.
13 rue de la République
34000 Montpellier
Tel +33 (0)4 99 58 28 00
13 rue de la République
34000 Montpellier
Tel +33 (0)4 99 58 28 00