Vibrisses. Œuvre sensorielle en plumes. Installation interactive sonore, lumineuse et immersive
L’exposition présente un parcours d’oeuvres de Scenocosme, un couple d’artistes qui réunit Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt. Leurs créations singulières prennent forme à travers diverses expressions : installations interactives, art plastique, art numérique, art sonore, performances collectives etc...
Œuvres immersives et démarche sensible
En distillant la technologie numérique, ils en font ressortir des essences de rêve et de poésie, ils en utilisent ainsi la partie vivante, sensible voire fragile. Artistes plasticiens, ils détournent diverses technologies pour créer des oeuvres d’art contemporaines. Ils développent la notion d’interactivité, par laquelle l’oeuvre existe et évolue grâce aux relations corporelles et sociales des spectateurs. Ils réalisent d’étonnantes hybridations entre technologies et éléments vivants ou naturels. La plupart de leurs oeuvres interactives perçoivent diverses relations invisibles entre les corps et l’environnement. Ils rendent sensibles les variations énergétiques infimes des êtres-vivants en proposant des mises en scène interactives où les spectateurs partagent des expériences sensorielles.
La rencontre des deux artistes aux compétences multiples
Anaïs, née en 1981, est diplômée du DNSEP de l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon. Elle a réalisé un post-diplôme à l’école supérieure d’art et design de Saint-Étienne. Elle est aussi titulaire d’une licence d’anthropologie et a suivi une formation en musique électroacoustique à l’école nationale de musique de Villeurbanne.
Grégory, né en 1976, est artiste plasticien / créateur numérique. Il est titulaire d’un Master en multimédia, ainsi que de plusieurs diplômes en ingénierie informatique et électronique. Il crée des oeuvres interactives depuis 2002. Il a aussi collaboré à la création de spectacles multimédia avec plusieurs compagnies de théâtre.
Des artistes exposés en France, en Europe et dans le monde
Leurs oeuvres sont présentées dans de nombreux musées, centres d’art contemporain et festivals d’art numérique dans le monde : au ZKM / Center for Art and Media Karlsruhe (Allemagne), au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse (Canada), au Daejeon Museum of Art (Corée), au Contemporary Art Museum Raleigh (USA), au Bòlit / Centre d’Art Contemporani (Girona), dans de nombreuses biennales et festivals internationaux : Art Center Nabi / INDAF (Séoul), Biennial International Experimenta (Australie), BIACS3 Biennial International of Contemporary Art (Seville), NAMOC / National Art Museum of China / TransLife / Triennial of Media Art (Pékin), Futuresonic (UK), WRO (Pologne), Microwave (Hong Kong), Mois Multi (Québec), FILE (São Paulo), ISEA / International Symposium on Electronic Art (2009 Belfast, 2011 Istanbul, 2012 Albuquerque, 2013 Sydney, 2016 Hong Kong), EXIT, VIA, Lille3000, Ososphere, Scopitone, Seconde nature (France)…
...lors d’événements importants : Exposition universelle (Shanghai), Nuits Blanches / Whites Nights (Toronto, Halifax, Singapour, Bruxelles, Brighton, Amiens, Segovia, Bucarest, Dublin, Lancaster, Zagreb, Dallas, Baltimore), Fête des lumières (Lyon)...
….ainsi que dans plusieurs centres d’art : MONA (Australie), Musée Ianchelevici (Belgique), MUDAC, Fondation Claude Verdan (Lausanne), Kibla (Slovénie), Banff Centre for Arts (Canada), Villa Romana (Florence), Utsikten Kunstsenter (Norvège), Watermans (UK), NCCA / National Centre for Contemporary Arts (Moscou), Dak Nong Cultural Museum (Vietnam), Centre des arts d’Enghien-les-Bains, FRAC Alsace, Centre d’Art Labanque (Béthune), Centre d’art Les Églises (Chelles), La Gaîté Lyrique (Paris) etc.
Œuvres immersives et démarche sensible
En distillant la technologie numérique, ils en font ressortir des essences de rêve et de poésie, ils en utilisent ainsi la partie vivante, sensible voire fragile. Artistes plasticiens, ils détournent diverses technologies pour créer des oeuvres d’art contemporaines. Ils développent la notion d’interactivité, par laquelle l’oeuvre existe et évolue grâce aux relations corporelles et sociales des spectateurs. Ils réalisent d’étonnantes hybridations entre technologies et éléments vivants ou naturels. La plupart de leurs oeuvres interactives perçoivent diverses relations invisibles entre les corps et l’environnement. Ils rendent sensibles les variations énergétiques infimes des êtres-vivants en proposant des mises en scène interactives où les spectateurs partagent des expériences sensorielles.
La rencontre des deux artistes aux compétences multiples
Anaïs, née en 1981, est diplômée du DNSEP de l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon. Elle a réalisé un post-diplôme à l’école supérieure d’art et design de Saint-Étienne. Elle est aussi titulaire d’une licence d’anthropologie et a suivi une formation en musique électroacoustique à l’école nationale de musique de Villeurbanne.
Grégory, né en 1976, est artiste plasticien / créateur numérique. Il est titulaire d’un Master en multimédia, ainsi que de plusieurs diplômes en ingénierie informatique et électronique. Il crée des oeuvres interactives depuis 2002. Il a aussi collaboré à la création de spectacles multimédia avec plusieurs compagnies de théâtre.
Des artistes exposés en France, en Europe et dans le monde
Leurs oeuvres sont présentées dans de nombreux musées, centres d’art contemporain et festivals d’art numérique dans le monde : au ZKM / Center for Art and Media Karlsruhe (Allemagne), au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse (Canada), au Daejeon Museum of Art (Corée), au Contemporary Art Museum Raleigh (USA), au Bòlit / Centre d’Art Contemporani (Girona), dans de nombreuses biennales et festivals internationaux : Art Center Nabi / INDAF (Séoul), Biennial International Experimenta (Australie), BIACS3 Biennial International of Contemporary Art (Seville), NAMOC / National Art Museum of China / TransLife / Triennial of Media Art (Pékin), Futuresonic (UK), WRO (Pologne), Microwave (Hong Kong), Mois Multi (Québec), FILE (São Paulo), ISEA / International Symposium on Electronic Art (2009 Belfast, 2011 Istanbul, 2012 Albuquerque, 2013 Sydney, 2016 Hong Kong), EXIT, VIA, Lille3000, Ososphere, Scopitone, Seconde nature (France)…
...lors d’événements importants : Exposition universelle (Shanghai), Nuits Blanches / Whites Nights (Toronto, Halifax, Singapour, Bruxelles, Brighton, Amiens, Segovia, Bucarest, Dublin, Lancaster, Zagreb, Dallas, Baltimore), Fête des lumières (Lyon)...
….ainsi que dans plusieurs centres d’art : MONA (Australie), Musée Ianchelevici (Belgique), MUDAC, Fondation Claude Verdan (Lausanne), Kibla (Slovénie), Banff Centre for Arts (Canada), Villa Romana (Florence), Utsikten Kunstsenter (Norvège), Watermans (UK), NCCA / National Centre for Contemporary Arts (Moscou), Dak Nong Cultural Museum (Vietnam), Centre des arts d’Enghien-les-Bains, FRAC Alsace, Centre d’Art Labanque (Béthune), Centre d’art Les Églises (Chelles), La Gaîté Lyrique (Paris) etc.
Info+
Le Musée est ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 18h.
La Micro-Folie vous accueille les mardi, mercredi, vendredi et samedi, de 10h à 12h30 et de 14h00 à 18h00.
Tél. +33 (0)4 93 58 15 78
La Micro-Folie vous accueille les mardi, mercredi, vendredi et samedi, de 10h à 12h30 et de 14h00 à 18h00.
Tél. +33 (0)4 93 58 15 78