arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Paris, Drawing Lab : Suzanne Husky, «Le temps profond des rivières». Prix Drawing Now 2023. Du 26 janvier au 07 avril 2024

Depuis sa création le Prix Drawing Now, remis à l’occasion de chaque édition de la foire au Carreau du Temple, a pour but de mettre en lumière le travail d’un artiste en milieu de carrière ayant une pratique du dessin singulière et affirmée. Cette distinction souligne également le travail de la galerie qui accompagne l’artiste. Ici, il s’agit de la galerie Alain Gutharc, située à Paris, avec laquelle Suzanne Husky travaille depuis 2017


Paris, Drawing Lab :  Suzanne Husky, «Le temps profond des rivières». Prix Drawing Now 2023. Du 26 janvier au 07 avril 2024
L’exposition Le temps profond des rivières bénéficie d’une aide à la production d’un montant de 10 000 euros ainsi que l’édition d’un catalogue monographique aux éditions Le livre d’art – La manufacture de l’image. Durant cette exposition, les équipes du Drawing Lab se mobilisent pour accueillir le public gratuitement 7 jours/7 de 11h à 19h, assurent un service de médiation culturelle du mercredi au samedi, des ateliers pour les enfants et des visites guidées pour tous les publics individuels ou scolaires.

Nous sommes fiers d’accompagner Suzanne Husky dans la réalisation de sa nouvelle exposition personnelle à Paris. Son univers singulier, sa sensibilité de la nature et son engagement pour les questions écologiques ne vous laisseront pas insensibles. Ainsi, le dessin prend la parole et nous invite tous à nous interroger sur notre place dans la nature.
Christine Phal, Fondatrice du Drawing Lab

L’exposition

Suzanne Husky, co-pensé avec Baptiste Morizot, L’effet castor, 2023, aquarelle sur papier © Courtesy Galerie Alain Gutharc
Suzanne Husky, co-pensé avec Baptiste Morizot, L’effet castor, 2023, aquarelle sur papier © Courtesy Galerie Alain Gutharc
Contenir les forces des flux des rivières et des cours d’eau en un lit simplifié, prévisible a été une obsession pour nos cultures. La ligne bleue parfaitement maîtrisée d’un bout à l’autre et qui ne déborde pas. Cette obsession qui a transformé nos rivières en canaux est l’une des causes de la sécheresse que l’on pleure : sans méandres, sans aspérités, nos eaux filent tout droit à la mer. Mais à quoi ressemble un cours d’eau en bonne santé ? Une rivière reconnectée à sa plaine alluviale, ou qui se déploie sur les lits majeurs, change son parcours, mange à sa santé, fait ses exercices, goûte aux 1 000 plantes qui la bordent et est chatouillée par les amphibiens, les alevins et les pattes verruqueuses et velus des dytiques, des nèpes, et des odonates qui la parcourent ? Quelle est la responsabilité des artistes à travers l’histoire dans ces représentations simplifiées des cours d’eau et comment l’art peut-il aujourd’hui être un agent de transformation de cette perception ? Dans la grande tradition de l’illustration naturaliste et en collaboration avec le philosophe chercheur Baptiste Morizot qui co-signe une partie des œuvres, Suzanne Husky nous invite à reconsidérer le temps long de la rivière.
Par une pratique appliquée du dessin mêlant exactitude scientifique, et visions holistiques d’une nature réenchantée, gouaches, aquarelles, et encres font renaître le visage oublié des rivières en bonne santé, des mille et une espèces en déclin, qui peuplent d’ordinaire son écosystème, et ravive notre lien originel à la zone humide.
Lauranne Germond, Commissaire de l’exposition

Suzanne Husky. Biographie

Paris, Drawing Lab :  Suzanne Husky, «Le temps profond des rivières». Prix Drawing Now 2023. Du 26 janvier au 07 avril 2024
Née en 1975 à Bazas, France.
Vit et travaille à Gajac en Gironde.

« Il est assez rare de rencontrer une pratique qui allie non seulement une intelligence des matériaux, des techniques et des formes, mais aussi une sincérité militante.
Depuis le début des années 2000, Suzanne Husky donne une manifestation plastique et critique aux problématiques environnementales : la représentation, le traitement, l’exploitation des paysages, des animaux, la mise en lumière de pratiques alternatives, l’agriculture, la déforestation, etc. Ces problématiques mettent en évidence une déconnexion flagrante entre les humains et la nature. Sa réflexion menée sur les différentes formes d’exploitations et de destructions des ressources naturelles, s’accompagne inévitablement de questions connexes liées à l’asservissement, l’autorité, la surveillance, le pouvoir, l’inconscience, le cynisme, la responsabilité, la violence ou encore l’impuissance.

À ce regard objectif et informé sur l’état de nos sociétés et de notre environnement global, l’artiste infiltre au fil des œuvres différentes modalités et stratégies de résistances. En ce sens, elle puise les formes, les références ou encore les techniques dans l’imaginaire collectif, de l’histoire de l’art aux cultures populaires, pour en déplacer la portée. »

Info+

Drawing Lab
17, rue de Richelieu
75001 Paris
drawinglabparis.com
info@drawinglabparis.com
+33 (0)1 73 62 11 17

Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 20 Novembre 2023 à 19:33 | Lu 183 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 409

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements