La Souffrance de Chiron, entre 1898 et 1906 Eau-forte et aquatinte, 24 x 16 cm Gravure de la suite De l’encre, de l’acide, de la souffrance Collection particulière © Pierre Soissons
Remettre en lumière l’œuvre d’artistes insuffisamment reconnus est l’un des fils directeurs des expositions historiques de la Fondation Taylor. Après le succès de la première exposition monographique du peintre Albert Maignan en 2016, de l’exposition « Les maîtres de la sculpture figurative (1938-1968) » en 2018, ou de la rétrospective de l’œuvre gravé de Raphaël Drouart (1884-1972) en 2023, la Fondation Taylor proposera, du 13 mars au 3 mai 2025, une exposition consacrée à Eugène Viala (1859-1913), présentant près de 80 gravures et dessins préparatoires.
Les estampes d'Eugène Viala sont marquées par une forme de romantisme noir traversé de visions oniriques. Viala a fait de l'eau-forte son mode d'expression privilégié au point d'être reconnu par le critique Jules de Saint-Hilaire comme "l'un des maîtres de l'eau-forte originale" en 1911.
La dimension fantastique et visionnaire de son œuvre inscrit Viala dans la filiation des peintres-graveurs qui, de Francisco de Goya à Rodolphe Bresdin et Odilon Redon, furent adeptes du pouvoir suggestif des noirs de l'encre.
Les estampes d'Eugène Viala sont marquées par une forme de romantisme noir traversé de visions oniriques. Viala a fait de l'eau-forte son mode d'expression privilégié au point d'être reconnu par le critique Jules de Saint-Hilaire comme "l'un des maîtres de l'eau-forte originale" en 1911.
La dimension fantastique et visionnaire de son œuvre inscrit Viala dans la filiation des peintres-graveurs qui, de Francisco de Goya à Rodolphe Bresdin et Odilon Redon, furent adeptes du pouvoir suggestif des noirs de l'encre.
Info+
Association des artistes, dite Fondation Taylor
1 rue La Bruyère
75009 Paris
Entrée libre du mardi au samedi de 13h à 19h
1 rue La Bruyère
75009 Paris
Entrée libre du mardi au samedi de 13h à 19h