arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Paris, Galerie Jean-François Cazeau : Pablo Picasso, MasterPrints. Du 10 novembre au 23 décembre 2023

La Galerie Jean-François Cazeau, installée à Paris à deux pas du Musée Picasso, dresse des ponts entre les Maîtres Modernes et l’art de l’après-guerre des deux côtés de l’Atlantique.


Pablo Picasso, Portrait de jeune fille, d’après Cranach, 1958
Pablo Picasso, Portrait de jeune fille, d’après Cranach, 1958
Cette année, pour fêter la Célébration Picasso, à l’occasion du cinquantenaire de la mort de l’artiste, la galerie met en exergue le travail graphique du grand innovateur du XXe siècle.

Maître de la peinture du XXe siècle, Pablo Picasso a créé, pendant toute sa carrière artistique, une vaste œuvre graphique, produisant entre 1905 jusqu’à sa mort autour de 2400 pointe-sèches, aquatintes, lithographies et linogravures. Ainsi, il a exercé et expérimenté toutes les techniques de la gravure, souvent en innovant dans le champ artistique de l’estampe. À l’inverse de ses contemporains, comme Miro, Braque ou Chagall, à partir de 1930 les estampes de Picasso vont prendre leur propre vie, se dégageant de son œuvre picturale. Elles représentent un catalyseur pour la créativité sans bornes de Picasso, présentant des thèmes et des styles toujours différents. L’œuvre et la vie de l’artiste sont étroitement liées. À chaque fois que Picasso entreprend une nouvelle relation amoureuse – avec Fernande Olivier, Olga, Marie-Thérèse, Dora Maar, Françoise Gilot ou Jacqueline - un nouvel envol créatif et un changement de style s’ensuivent. Cette métamorphose de l’œuvre n’est pas seulement superficielle, mais aussi thématique et émotionnelle.

Toujours soucieux de l’histoire de l’art et de sa place dans cette histoire, Picasso regarde souvent les maîtres du passé, pour s’en inspirer ainsi que pour s’y confronter. Dans les grandes Suites d’estampes de l’artiste on retrouve souvent des références aux maîtres de la gravure - Rembrandt,
Cranach, Goya ou encore Degas.

Picasso va réaliser plusieurs grandes séries d’estampes, de la Suite des Saltimbanques, qui ouvre également sa collaboration avec Ambroise Vollard en 1905, à son magnum opus graphique, la Suite Vollard, pour entreprendre vers la fin de sa vie deux grandes séries - les 347 et les 156 - un véritable tour de force technique. On peut aussi mentionner ses linogravures qui, malgré leur publication séparée, témoignent d’une étape très précise dans la vie et la création de Picasso, un moment de retour à ses racines méditerranéennes dans le Sud de la France. Chaque fois, l’artiste collabore de près avec les maîtres imprimeurs : Fréault, Lacourière, Arnera et les frères Crommelynck.

Située depuis plus d’une décennie à côté du Musée Picasso, la Galerie Jean-François Cazeau a eu une place privilégiée pour la découverte de l’œuvre graphique de l’artiste, souvent présentée à l’occasion des expositions.
Pablo Picasso : MasterPrints permettra de découvrir de manière panoramique la création graphique de l’artiste, à travers toutes ses techniques, ses séries et ses périodes de création.

Vernissage le jeudi 9 novembre 2023 à partir de 16h

Exposition ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h

Galerie Jean-François Cazeau
8 rue Sainte-Anastase
75003 Paris

www.galeriejfcazeau.com
jfc@galeriejfcazeau.com
T. 01 48 04 06 92
M. 06 03 79 76 26

Pierre Aimar
Mis en ligne le Dimanche 29 Octobre 2023 à 16:28 | Lu 135 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 412

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements