Ariane Ascaride et Didier Bezace © Nathalie Hervieux
L’Entêtement Amoureux, Compagnie Didier Bezace est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication.
"Cette lecture à deux voix – un homme et une femme – est consacrée aux textes d’Aragon sur l’amour et le couple. En premier lieu, sur le couple qu’il forma avec Elsa Triolet. Les titres abondent : Les Yeux d’Elsa, Elsa, Le Fou d’Elsa,… Autant de poèmes où les musiciens trouvent depuis des années leur bonheur et qui sont souvent chantés avec succès par les plus grands interprètes, courant ainsi sur toutes les lèvres. Autant de vers qui semblent bien prouver à l’évidence qu’Elsa Triolet ne fut rien d’autre que sa « muse », son inspiratrice et comme son égérie, ainsi qu’on le dit parfois. Pourtant la «vraie» Elsa fut bien autre chose que « la muse de…» et «la femme de…» ! Elle fut un écrivain de talent (la première femme à recevoir le prix Goncourt), une combattante courageuse aussi, décorée après la victoire sur le nazisme de la médaille de la Résistance. Elle forma avec Aragon un couple de créateurs unis par l’écriture et qui aimaient «croiser» leurs ouvrages : l’un n’a d’ailleurs jamais cherché à dissimuler ce que son travail devait à l’autre. Parce qu’ils n’envisageaient pas leurs propres vies comme à l’écart ou distinctes de celles de leurs semblables, ils furent aussi l’un et l’autre activement mêlés aux combats, aux espoirs et aux déchirements des hommes et des femmes du vingtième siècle..."
Bernard Vasseur, février 2015
Avec Ariane Ascaride et Didier Bezace
Régie Générale Léo Thévenon
Réalisation de la bande son et du visuel Dyssia Loubatière
Administration de production Karinne Méraud
Production L’Entêtement Amoureux – Compagnie Didier Bezace
"Cette lecture à deux voix – un homme et une femme – est consacrée aux textes d’Aragon sur l’amour et le couple. En premier lieu, sur le couple qu’il forma avec Elsa Triolet. Les titres abondent : Les Yeux d’Elsa, Elsa, Le Fou d’Elsa,… Autant de poèmes où les musiciens trouvent depuis des années leur bonheur et qui sont souvent chantés avec succès par les plus grands interprètes, courant ainsi sur toutes les lèvres. Autant de vers qui semblent bien prouver à l’évidence qu’Elsa Triolet ne fut rien d’autre que sa « muse », son inspiratrice et comme son égérie, ainsi qu’on le dit parfois. Pourtant la «vraie» Elsa fut bien autre chose que « la muse de…» et «la femme de…» ! Elle fut un écrivain de talent (la première femme à recevoir le prix Goncourt), une combattante courageuse aussi, décorée après la victoire sur le nazisme de la médaille de la Résistance. Elle forma avec Aragon un couple de créateurs unis par l’écriture et qui aimaient «croiser» leurs ouvrages : l’un n’a d’ailleurs jamais cherché à dissimuler ce que son travail devait à l’autre. Parce qu’ils n’envisageaient pas leurs propres vies comme à l’écart ou distinctes de celles de leurs semblables, ils furent aussi l’un et l’autre activement mêlés aux combats, aux espoirs et aux déchirements des hommes et des femmes du vingtième siècle..."
Bernard Vasseur, février 2015
Avec Ariane Ascaride et Didier Bezace
Régie Générale Léo Thévenon
Réalisation de la bande son et du visuel Dyssia Loubatière
Administration de production Karinne Méraud
Production L’Entêtement Amoureux – Compagnie Didier Bezace
Pratique
Du 31 octobre au 2 décembre 2018
(du mardi au samedi à 21h00 et le dimanche à 18h00)
Théâtre du Lucernaire, au Théâtre Rouge - Paris (75006)
(du mardi au samedi à 21h00 et le dimanche à 18h00)
Théâtre du Lucernaire, au Théâtre Rouge - Paris (75006)