Combinant collages, décollages, utilisation du pochoir et techniques contemporaines, les œuvres de Zurstrassen sont des compositions multicouches, minutieusement construites. Ses tableaux rappellent les rythmes improvisés et non structurés du free jazz : l’artiste belge peint comme on compose de la musique.
Yves Zurstrassen - 23 10 25 Blooming - Huile sur toile - 230 x 195 cm - 2023 - © StudioZurstrassen-Courtesy Ceysson & Bénétière
Blooming
Yves Zurstrassen - 23 06 02 Blooming - Huile sur toile - 70 x 70 cm - 2023 - © StudioZurstrassen-Courtesy Ceysson & Bénétière
L’art est un faire, c’est ce qui vient à l’esprit en entrant dans les ateliers d’Yves Zurstrassen, quand aussitôt la profusion des images incite à entrer dans le protocole invarié du travail de l’artiste pour en découvrir la singularité, la minutieuse orchestration des formes de papier préalablement découpées et déposées sur la toile, les recouvrements successifs de peinture et les décollages, pour parvenir à cette épiphanie de l’image révélée lorsque le tableau est terminé.
Voilà près de 40 ans en effet qu’il installe dans ce « faire » les conditions de réapparition d’une image où se déforment, se transforment et se perpétuent les échanges qu’il entretient avec l’histoire de l’art, avec tous ces peintres longuement regardés et qui ont créé en lui cette trame mémorielle avec laquelle il peint et réinvente dans un « performatif » où ce sont les attitudes qui deviennent formes, dans un agir très vitaliste et quasi musical fait de ruptures, de répétitions, de déclinaisons d’un même thème.
Les toiles réunies dans cette exposition Blooming, récentes pour la plupart, apparaissent comme une proposition polytonale, à la fois visuelle et musicale. Une proposition expressive dans la répétition d’un même processus, faite de motifs ornementaux ou picturaux à la fois semblables et dissonants qu’il nous faut entendre comme des motifs musicaux quand on sait, en effet, que l’artiste peint comme on compose de la musique et avoue que le jazz l’accompagne en permanence. « Je suis comme un musicien, confie-t-il. Parfois je joue seul, parfois je joue avec d’autres peintres autour de moi. Dans ma mémoire, dans mes mains, il m’arrive de jouer en quartet ou plus : en formation de grand orchestre... »
Bernard Collet, 28 juin 2024
Voilà près de 40 ans en effet qu’il installe dans ce « faire » les conditions de réapparition d’une image où se déforment, se transforment et se perpétuent les échanges qu’il entretient avec l’histoire de l’art, avec tous ces peintres longuement regardés et qui ont créé en lui cette trame mémorielle avec laquelle il peint et réinvente dans un « performatif » où ce sont les attitudes qui deviennent formes, dans un agir très vitaliste et quasi musical fait de ruptures, de répétitions, de déclinaisons d’un même thème.
Les toiles réunies dans cette exposition Blooming, récentes pour la plupart, apparaissent comme une proposition polytonale, à la fois visuelle et musicale. Une proposition expressive dans la répétition d’un même processus, faite de motifs ornementaux ou picturaux à la fois semblables et dissonants qu’il nous faut entendre comme des motifs musicaux quand on sait, en effet, que l’artiste peint comme on compose de la musique et avoue que le jazz l’accompagne en permanence. « Je suis comme un musicien, confie-t-il. Parfois je joue seul, parfois je joue avec d’autres peintres autour de moi. Dans ma mémoire, dans mes mains, il m’arrive de jouer en quartet ou plus : en formation de grand orchestre... »
Bernard Collet, 28 juin 2024
Informations pratiques
Yves Zurstrassen
Blooming
Exposition du 13 septembre au 23 novembre 2024
Galerie Ceysson & Bénétière
10 rue des Aciéries
42000 Saint-Étienne
Du lundi au samedi, de 10h à 18h
Blooming
Exposition du 13 septembre au 23 novembre 2024
Galerie Ceysson & Bénétière
10 rue des Aciéries
42000 Saint-Étienne
Du lundi au samedi, de 10h à 18h