Lieu unique et intemporel de la French Riviera où l’art, l’architecture et la nature dialoguent dans une parfaite harmonie, la Fondation Maeght inaugure cet été de nouveaux espaces de plus de 500 m2, destinés à présenter des chefs d'œuvre de sa collection : Braque, Léger, Chagall, Miró, Clader, Mitchell, Kelly…
Fondation Maeght
623, Chemin des Gardettes
06570 Saint-Paul-de-Vence
www.fondation-maeght.com
@fondationmaeght
Fondation Maeght
623, Chemin des Gardettes
06570 Saint-Paul-de-Vence
www.fondation-maeght.com
@fondationmaeght
La Cour Giacometti, Alberto Giacometti. Photo Olivier Amsellem - Archives Fondation © Succession Alberto Giacometti / ADAGP, Paris 2024
L’amitié au cœur de la création de la Fondation : un lieu créé pour et avec les artistes
La Fondation Maeght compte aujourd’hui parmi les plus grandes institutions culturelles internationales. Inaugurée en 1964, la Fondation est née de l’amitié du couple de collectionneurs Aimé et Marguerite Maeght avec certains des artistes les plus importants du XXe siècle comme Joan Miró, Alexander Calder, Fernand Léger, Georges Braque, Alberto Giacometti, Marc Chagall et bien d’autres.
La Cour Giacometti et l’architecture de Josep Lluís Sert, Photo Olivier Amsellem - Archives Fondation
Un lieu unique inspiré des plus grandes fondations américaines
Endeuillés par la mort de leur deuxième enfant en 1953, Aimé et Marguerite Maeght, sur le conseil de Georges Braque, se rendent aux États-Unis, visitent les grandes références américaines - Guggenheim, Barnes, Phillips - et reviennent habités d’idées et d’ambitions : l’ouverture d’une fondation.
La Cour Giacometti et l’architecture de Josep Lluís Sert, Photo Olivier Amsellem - Archives Fondation
Un chef-d’œuvre de l’architecture moderne
Dans un dialogue constant et étroit avec le couple Maeght, l’architecte Josep Lluís Sert conçoit une architecture de village autant dédiée aux artistes qu’ouverte et accueillante pour les amateurs d’art. En moderniste, l’architecte catalan réinterprète les codes du village méditerranéen : la blancheur, la terre, les patios… Miró évidemment, mais aussi Giacometti, Braque, Tal Coat, Chagall et Ubac créent des œuvres intégrées au bâtiment et à la nature : la cour Giacometti, le Labyrinthe Miró, les mosaïques murales de Chagall et de Tal Coat, le bassin et le vitrail de Braque, la fontaine de Bury.
Le Labyrinthe Miró, 1964-1973 © Successió Miró Calder, Les Renforts, 1964 © 2024 Calder Foundation, New York / Adagp, Paris. Photos Olivier Amsellem - Archives Fondation
L’une des plus importantes collections d’art moderne en Europe
La Fondation Maeght possède l’une des plus importantes collections de peintures, sculptures, dessins et œuvres graphiques d’art moderne et d’artistes contemporains en Europe avec plus de 13 000 chefs-d’œuvre d’Alberto Giacometti, Joan Miró, Pierre Bonnard, Marc Chagall, Alexander Calder, Georges Braque et beaucoup d’autres.
Vue panoramique de Saint-Paul-de-Vence © Office de Tourisme de Saint-Paul-de-Vence - Photographe : Elisabeth Rossolin
Saint-Paul-de-Vence, terre d’artistes
Au cœur de la French Riviera, la Fondation Maeght est située à 25 km de Nice et à proximité du célèbre village de Saint-Paul-de-Vence, considéré comme l’un des plus beaux villages de Provence qui fut pendant très longtemps une destination favorite pour les artistes : Marc Chagall y avait élu domicile. Henri Matisse habitait à proximité, à Vence. Jean-Paul Sartre, Pablo Picasso, Yves Montand, Simone Signoret, Lino Ventura et le poète Jacques Prévert avaient leurs habitudes au célèbre hôtel-restaurant La Colombe d’Or. Aujourd’hui encore, Saint-Paul-de-Vence est une destination touristique prisée attirant plus de 2 millions de visiteurs chaque année.
Le Labyrinthe Miró, 1964-1973, Photo Olivier Amsellem - Archives Fondation Maeght © Successió Miró / Adagp, Paris, 2024
Le jardin de sculptures, véritable écrin de verdure
Dès l’entrée de la Fondation, le visiteur peut découvrir, sur les pelouses du jardin, au hasard de la promenade, une céramique de Fernand Léger, la fontaine ludique de Pol Bury, le stabile monumental d’Alexander Calder ou encore la sculpture éolienne de Takis. Dans ce jardin clos par le mur en mosaïque de Pierre Tal-Coat, des sculptures monumentales dialoguent entre elles. Des œuvres sont directement intégrées au bâtiment : le vitrail de Joan Miró, la mosaïque Les Amoureux de Marc Chagall, les vitraux de Georges Braque et de Raoul Ubac illuminant la chapelle Saint-Bernard. Sans oublier l’extraordinaire jardin-labyrinthe de Joan Miró qui conduit le visiteur par un fil d’Ariane dès son entrée dans la Fondation : une œuvre monumentale in situ peuplée de sculptures où l’on croise des personnages fantastiques et des figures oniriques dominés par un arc de triomphe animal inspiré par les grandes mythologies catalanes et grecques.
Entrée de la Fondation - Photo Olivier Amsellem - Archives Fondation
Un lieu pour l’art vivant au carrefour de l’art, de la mode, de la musique et de la danse
En 60 ans et plus de 150 expositions de grands artistes du XXe et XXIe siècles, la Fondation Maeght a fortement marqué l’histoire et la diffusion de l’art par son regard si particulier. Les Nuits de la Fondation Maeght, grand rendez-vous de la musique et de la danse contemporaine, ont accueilli des artistes aussi singuliers et novateurs : Ella Fitzgerald, Duke Ellington, Cecil Taylor, Albert Ayler, Terry Riley, la Merce Cunningham Dance Compagny, John Cage, Jasper Johns, Robert Morris, Frank Stella…
Projet d'extension : grande salle extérieure © Giamodrama pour Silvio d'Ascia
2024 : un été de célébrations
Cet été, la Fondation Maeght fête son soixantenaire avec une grande exposition estivale Amitiés, Bonnard-Matisse centrée sur l'amitié entre Pierre Bonnard et Henri Matisse, ainsi que sur leurs liens avec la famille Maeght. Elle inaugure également de nouveaux espaces avec l’accrochage d’une sélection d’œuvres emblématiques de la collection de la Fondation Maeght. Elle propose enfin une riche programmation d’événements : concerts, représentations de danse, lectures, projections, performances. Son restaurant au mobilier signé Diego Giacometti propose, à l’ombre des pins d’Alep de la Fondation, une cuisine engagée et gastronomique qui fait rayonner le terroir niçois.