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« Variations Enigmatiques ». Le 22/11/2024 au théâtre Toursky à Marseille

Inspirée d’une œuvre musicale de Edward Elgar. Une pièce riche en coups de théâtre et coups de feu.


Variations Enigmatiques © Luc Bertau - Eurome tropole de Metz
Variations Enigmatiques © Luc Bertau - Eurome tropole de Metz
Abel Znorko, aussi misanthrope soit-il, est un écrivain de génie, lauréat du prix Nobel de littérature, qui mène une vie d'ermite sur une île isolée au nord de la Norvège, entre cocaïne et alcool. Son unique lien avec le monde extérieur est la correspondance qu'il entretient depuis quinze ans avec une femme dont il est épris, mais que l'on ne verra jamais. À l'occasion de la sortie de son dernier livre, un jour, un journaliste, Erik Larsen, vient le voir sous le prétexte d'une interview. On apprendra plus tard que ce n'était qu'un stratagème pour l'approcher. Larsen est un personnage étrange, cachant bien des secrets. Il oriente rapidement la conversation sur Hélène Metternach, le personnage principal du roman. Mais quelles sont ses intentions ?

Znorko accueille le journaliste en lunettes noires, un casque sur la tête, écoutant "Eye of the Tiger", une musique symbolique. Vêtu d'un peignoir rouge en soie, il tient un fusil qu'il n'hésite pas à brandir provoquant l'étonnement du journaliste. Son côté Rock star, presque décalé, contraste violemment avec son statut de prix Nobel de littérature, déstabilisant ainsi le journaliste venu pour l'interviewer. À plusieurs reprises, il interrompt l'entretien, mais Znorko le retient. On assiste à des va-et-vient sur fond de répliques comme "on rallume le sapin" ou "on boit un coup".

L'entrevue se transforme rapidement en un jeu cruel et sinueux, où chaque mot devient une arme et chaque révélation une pièce du puzzle. Znorko, tourmenté par ses souvenirs et ses regrets, se voit confronté à des vérités qu'il n'avait pas anticipées. Larsen, dissimulé derrière son rôle de journaliste, manipule habilement les situations, cherchant à percer le mystère d'une femme qui semble avoir profondément marqué Znorko, mais aussi son propre passé. Au fur et à mesure que les secrets émergent, l'entretien devient une véritable confrontation émotionnelle. Chacun doit affronter ses illusions, ses désirs inavoués et ses vérités enfouies. Ce qui avait commencé comme une simple rencontre professionnelle se transformait en un bouleversement total, où l'amour, dans sa forme la plus complexe et ambiguë, se révèle être une quête sans fin, marquée par les incompréhensions et les fausses pistes.

Qu’est-ce qui les relie à cette femme ?
Dans un silence lourd, Larsen fixe Znorko avec une froide détermination avant de révéler un secret enfoui depuis des années : « Cette femme… c'était la mienne. Elle est morte il y a plusieurs années. » On s’interroge alors sur les dons conséquents faits par Znorko à la recherche médicale.

Qui aime t’on quand on aime ?
Les mots frappent brutalement. Znorko, stupéfait, reste figé, incapable de comprendre l'ampleur de cette confession. Larsen, d'une voix plus brisée, poursuit : « C'est moi qui ait entretenu cette correspondance avec vous tout ce temps. C'était moi qui écrivais à sa place, jouant ce rôle qui vous obsédait, nourrissant cette illusion. Elle n'a jamais reçu vos lettres… ». Znorko, l'esprit tourbillonnant, peine à saisir la portée de cette révélation. Les mots lui échappent. L'incompréhension et la douleur se mêlent en lui, tandis qu'une étrange forme de tristesse s'installe.

Le désir de cette correspondance, ce lien qui persiste malgré la disparition, devient le seul fil qui les unit encore, au-delà du temps, des mensonges et des désillusions…

Ce thriller psychologique haletant, parsemé de variations énigmatiques, se transforme également en un duel philosophique captivant. On doit ce texte aux rebondissements multiples à Eric-Emmanuel Schmitt. L’écriture est directe et fait mouche à chaque instant.

Hugo Becker et Pierre Rochefort incarnent avec brio ces deux personnages aux visions opposées. La pièce confronte deux conceptions de l'amour : celle de la passion, intense mais éphémère, et celle de l'amour fidèle et durable. J'ai particulièrement apprécié le moment où les acteurs ont quitté la scène pour se mêler au public, nous donnant ainsi l'impression de faire partie de l'histoire créant une tension palpable dans toute la salle. La mise en scène dynamique du directeur de l’opéra de Metz est d’une efficacité remarquable. Une véritable leçon de théâtre ! Paul- Émile Fourny est un des grands metteurs en scène de son temps.

Du début à la fin, les spectateurs ont été totalement captivés par l'intrigue pleine de suspense et l'excellence des comédiens.
Leïla Metina-Bouchour : leila.metina@gmail.com

Info+

Teaser Variations énigmatiques : www.youtube.com/watch?v=TRpY_MFP9A0
Distribution
Texte : d’Eric-Emmanuel Schmitt (publié aux éditions Albin Michel)
Mise en scène : Paul-émile Fourny
Scénographie et lumières : Patrick Méeüs
Costumes : Dominique Louis
Photos : Luc Bertau
Interprètes :
Hugo Becker : Abel Znorko (prix nobel de littérature)
Pierre Rochefort : Erik Larsen (journaliste)
Prochains événements sur www.toursky.fr

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 5 Décembre 2024 à 01:56 | Lu 192 fois

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