L’opéra des rêves en feu
Ils sont toute une bande de jeunes, liés par le refus de la morale en cours, par l’amour des arts et le désir d’en établir les nouvelles tendances, par la foi en la beauté. Parmi eux, il y a l’idéaliste pour qui la guerre est la pire des catastrophes, l’enragé pour qui il s’agit d’un mal nécessaire, le seul capable de détruire les vieilles idées. Mais nous sommes en 1913. Dans moins d’un an, ils vivront l’inimaginable horreur de la réalité, et pour tous, rien, jamais, ne sera pareil. Chez Vladimir Pankov qui a présenté au Théâtre des Abbesses en 2010 une Noce fort éloignée de nos habitudes tchékhoviennes, chaque interprète est un instrument de musique mobile, mêlé aux vrais instruments, aux bruits, aux images, en un mouvement commun qui compose une forme d’opéra. Le texte de Voïna, d’ailleurs, est qualifié de « livret ».
Colette Godard
Coproduction Chekhov International Théâtre Festival et Edinburgh International Festival
Avec le soutien du ministère de la Culture de la Fédération de Russie et du département de la Culture de la ville de Moscou
Créé le 9 août 2014 au Festival International d'Edimbourg.
Ils sont toute une bande de jeunes, liés par le refus de la morale en cours, par l’amour des arts et le désir d’en établir les nouvelles tendances, par la foi en la beauté. Parmi eux, il y a l’idéaliste pour qui la guerre est la pire des catastrophes, l’enragé pour qui il s’agit d’un mal nécessaire, le seul capable de détruire les vieilles idées. Mais nous sommes en 1913. Dans moins d’un an, ils vivront l’inimaginable horreur de la réalité, et pour tous, rien, jamais, ne sera pareil. Chez Vladimir Pankov qui a présenté au Théâtre des Abbesses en 2010 une Noce fort éloignée de nos habitudes tchékhoviennes, chaque interprète est un instrument de musique mobile, mêlé aux vrais instruments, aux bruits, aux images, en un mouvement commun qui compose une forme d’opéra. Le texte de Voïna, d’ailleurs, est qualifié de « livret ».
Colette Godard
Coproduction Chekhov International Théâtre Festival et Edinburgh International Festival
Avec le soutien du ministère de la Culture de la Fédération de Russie et du département de la Culture de la ville de Moscou
Créé le 9 août 2014 au Festival International d'Edimbourg.
Distribution
D’après Mort d’un héros de Richard Aldington
Les Notes d’un cavalier de Nikolai Gumilev
& L’Iliade d’Homère
mise en scène
Vladimir Pankov
livret
Irina Lychagina
décor & costumes
Maxim Obrezkov
composition & direction musicale
Artem Kim, Sergei Rodyukov
chorégraphie
Ekaterina Kislova, Sergei Zemlansky
lumières
Nikolai Surkov
son
Anton Fechin, Mikhail Fateev
avec
Elena Shanina / Evgenia Simonova, Igor Yasulovich / Valeriy Garkalin, Maria Biork, Olga Demina, Vera Romanova, Irina Ryndina, Seseg Khapsasova, Alisa Estrina, Pavel Akimkin, Andrey Aminov, Evgeny Barhatov, Alexander Kudin, Mikhail Grigoriev, Ignat Matukhov, Azat Nasretdinov, Evgeny Sangadzhiev, Grigorii Spiridonov
Les Notes d’un cavalier de Nikolai Gumilev
& L’Iliade d’Homère
mise en scène
Vladimir Pankov
livret
Irina Lychagina
décor & costumes
Maxim Obrezkov
composition & direction musicale
Artem Kim, Sergei Rodyukov
chorégraphie
Ekaterina Kislova, Sergei Zemlansky
lumières
Nikolai Surkov
son
Anton Fechin, Mikhail Fateev
avec
Elena Shanina / Evgenia Simonova, Igor Yasulovich / Valeriy Garkalin, Maria Biork, Olga Demina, Vera Romanova, Irina Ryndina, Seseg Khapsasova, Alisa Estrina, Pavel Akimkin, Andrey Aminov, Evgeny Barhatov, Alexander Kudin, Mikhail Grigoriev, Ignat Matukhov, Azat Nasretdinov, Evgeny Sangadzhiev, Grigorii Spiridonov