Unique, pourquoi ? Parce que la venue de Christophe Tessier revêt un caractère tout particulier : ami de très longue date de Catherine Pépin et de moi-même, Christophe a été victime en 2008 d’un Accident Vasculaire Cérébral. Il est devenu hémiplégique de sa main droite en dépit d’une longue et patiente rééducation. Au prix d’une capacité de rebond et d’un travail acharné forçant l’admiration, et avec sa seule main gauche et le même basson, il s’est adapté et a réussi l’exploit de continuer sa carrière de musicien.
Mais par ces contraintes, Christophe a découvert de nouveaux sons et de nouvelles possibilités.
Les compositeurs s’en sont inspirés.
Ainsi, le programme comportera des pièces composées tout exprès pour lui : « Evolutif » de Bernard de Vienne, pour basson seul, et « Reviens, pour deux mains gauches et un archet » d’Olivier Massot, pour basson et violoncelle. Olivier Ledru, violoncelliste concertiste, relèvera le défi de partager avec Christophe, cette dernière pièce en duo.
Outre ces deux pièces contemporaines, le programme sera consacré au répertoire baroque avec des compositeurs allemands très connus : Bach et Haendel, et français … moins connus : François Chauvon et Philbert de Lavigne, comportant des suites, sonates ou airs pour flûte à bec ou basson et continuo (basse et clavecin). Christophe Tessier jouera sur une flûte à bec alto adaptée. À noter l’interprétation par Olivier Ledru de la 1ère suite pour violoncelle seul de J.S. Bach !
Mais par ces contraintes, Christophe a découvert de nouveaux sons et de nouvelles possibilités.
Les compositeurs s’en sont inspirés.
Ainsi, le programme comportera des pièces composées tout exprès pour lui : « Evolutif » de Bernard de Vienne, pour basson seul, et « Reviens, pour deux mains gauches et un archet » d’Olivier Massot, pour basson et violoncelle. Olivier Ledru, violoncelliste concertiste, relèvera le défi de partager avec Christophe, cette dernière pièce en duo.
Outre ces deux pièces contemporaines, le programme sera consacré au répertoire baroque avec des compositeurs allemands très connus : Bach et Haendel, et français … moins connus : François Chauvon et Philbert de Lavigne, comportant des suites, sonates ou airs pour flûte à bec ou basson et continuo (basse et clavecin). Christophe Tessier jouera sur une flûte à bec alto adaptée. À noter l’interprétation par Olivier Ledru de la 1ère suite pour violoncelle seul de J.S. Bach !
Programme - samedi 10 août à 20h00, et dimanche 11 août à 17h00
Christophe TESSIER, flûte à bec et basson
Olivier LEDRU, violoncelle
Catherine PÉPIN, basson
Jovanka MARVILLE, clavecin
Georg Friedrich HAENDEL (1685 - 1759)
‘‘Waft her, Angels’’ air de l’opéra Jephtha adapté pour basson et continuo . Sinfonia
Bernard de VIENNE (1957)
Évolutif pour basson seul
François CHAUVON (1683 - 1729)
VIIème suitte des Tibiades pour flûte à bec et continuo [1717] . Prélude . Rondeau le Boissieux . Rondeau . Menuet en rondeau . Vaudeville, sicilienne légère
Johann Sebastian BACH (1685 - 1750)
Ière suite pour violoncelle seul BWV 1007 [1717] . Prélude . Allemande . Courante . Sarabande . Menuet I & II . Gigue
Philbert de LAVIGNE (1700 - 1750
Vème sonate ‘‘la Persan’’ [1739] ) . Gracieusement . Gaiement . Musette I & II . Légèrement et marqué
Olivier MASSOT (1966)
‘‘Reviens’’ pour deux mains gauches et un archet [2013] pour basson et violoncelle
Olivier LEDRU, violoncelle
Catherine PÉPIN, basson
Jovanka MARVILLE, clavecin
Georg Friedrich HAENDEL (1685 - 1759)
‘‘Waft her, Angels’’ air de l’opéra Jephtha adapté pour basson et continuo . Sinfonia
Bernard de VIENNE (1957)
Évolutif pour basson seul
François CHAUVON (1683 - 1729)
VIIème suitte des Tibiades pour flûte à bec et continuo [1717] . Prélude . Rondeau le Boissieux . Rondeau . Menuet en rondeau . Vaudeville, sicilienne légère
Johann Sebastian BACH (1685 - 1750)
Ière suite pour violoncelle seul BWV 1007 [1717] . Prélude . Allemande . Courante . Sarabande . Menuet I & II . Gigue
Philbert de LAVIGNE (1700 - 1750
Vème sonate ‘‘la Persan’’ [1739] ) . Gracieusement . Gaiement . Musette I & II . Légèrement et marqué
Olivier MASSOT (1966)
‘‘Reviens’’ pour deux mains gauches et un archet [2013] pour basson et violoncelle