Ensemble De Cælis © DR
Compositeur, écrivain, médecin, naturaliste, visionnaire, Sainte et Docteur de l’Eglise, Hildegard von Bingen (1098-1179) compte parmi les penseurs et artistes les plus inspirés de l’Europe médiévale.
Entrée au couvent à l’âge de huit ans, elle y reste pendant quatre-vingts autres années de sa vie.
Pour Hildegard la musique est la forme la plus élevée de toute activité humaine, miroir de l’harmonie des sphères et des chœurs angéliques, rencontre entre le ciel et la terre. Ses compositions vocales, « Symphonia harmoniae celestium revelationum » en accord total avec sa philosophie et son œuvre, témoignent d’une grande originalité et richesse sonore. Elles ont un impact immédiat sur le public grâce à leur lumineuse et expressive beauté.
L’œuvre électronique «Ubi es »(2014) du compositeur libanais Zad Moultaka (1967) se greffe peu à peu sur les mélodies de Hildegard , comme un écho qui peu à peu s’émancipe. La musique devient une polyphonie d’une étrange modernité, reflet de notre monde avec sa violence, sa fragilité. Elle traverse le temps, l’espace et la mémoire, et scelle une alliance entre Orient et Occident, entre hier et aujourd'hui.
Fondé en 1998 par Laurence Brisset, De Cælis, ensemble de femmes a capella, explore le répertoire vocal, sacré et profane du XI° siècle à la Renaissance, et s’engage sur la création contemporaine pour générer des résonances entre deux époques innovantes et créatives : le Moyen-Âge et le temps présent.
Entrée au couvent à l’âge de huit ans, elle y reste pendant quatre-vingts autres années de sa vie.
Pour Hildegard la musique est la forme la plus élevée de toute activité humaine, miroir de l’harmonie des sphères et des chœurs angéliques, rencontre entre le ciel et la terre. Ses compositions vocales, « Symphonia harmoniae celestium revelationum » en accord total avec sa philosophie et son œuvre, témoignent d’une grande originalité et richesse sonore. Elles ont un impact immédiat sur le public grâce à leur lumineuse et expressive beauté.
L’œuvre électronique «Ubi es »(2014) du compositeur libanais Zad Moultaka (1967) se greffe peu à peu sur les mélodies de Hildegard , comme un écho qui peu à peu s’émancipe. La musique devient une polyphonie d’une étrange modernité, reflet de notre monde avec sa violence, sa fragilité. Elle traverse le temps, l’espace et la mémoire, et scelle une alliance entre Orient et Occident, entre hier et aujourd'hui.
Fondé en 1998 par Laurence Brisset, De Cælis, ensemble de femmes a capella, explore le répertoire vocal, sacré et profane du XI° siècle à la Renaissance, et s’engage sur la création contemporaine pour générer des résonances entre deux époques innovantes et créatives : le Moyen-Âge et le temps présent.
Pratique
Tarifs : 20 €, Abonné, groupe de dix : 17 €.
A l’issue du concert au caveau du Château, rencontre avec les artistes, et dégustation offerte de vin Syrah du Liban.
Billetterie directe
A l’issue du concert au caveau du Château, rencontre avec les artistes, et dégustation offerte de vin Syrah du Liban.
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