L'invitation au voyage : l'affiche de paquebots
Ruedolf, Visitez l'Extrême-Orient par les Messageries Maritimes, Chameaux à l'abreuvoir devant une porte de Pékin, vers 1925. Affiche © Collection French Lines.jpg
De l'Art Nouveau à l'Art Déco, les formes s'épurent et se structurent ; le décoratif cède place au conceptuel. Des artistes renommés comme Cassandre pour Normandie et Paul Colin apposent leur griffe. L'information se sublime en image de marque, l'utilitaire s'auréole de désir. C'est le développement d'une nouvelle conception de l'affiche maritime marquée par deux innovations majeures. La première consiste à remplacer un ensemble (le navire) par une de ses composantes ou de ses qualités : le sillage pour la vitesse, la salle à manger pour le confort, l'ancre pour le mouillage, les bras levés pour l'hospitalité, le mouchoir agité pour le départ.
Deux marqueurs identitaires vont rapidement s'imposer : l'étrave de la proue cadrée en contreplongée qui fend les flots vers sa destination et surtout la cheminée qui témoigne de la puissance, de la vitesse et de la modernité du paquebot.
La seconde substitue la représentation du pays ou de la ville de destination au moyen de transport. Il s'agit en quelque sorte d'une ellipse temporelle. Vous vouliez débarquer à New-York, à Hong-Kong, à Alger. Avant même de partir, vous êtes déjà arrivés.
Deux marqueurs identitaires vont rapidement s'imposer : l'étrave de la proue cadrée en contreplongée qui fend les flots vers sa destination et surtout la cheminée qui témoigne de la puissance, de la vitesse et de la modernité du paquebot.
La seconde substitue la représentation du pays ou de la ville de destination au moyen de transport. Il s'agit en quelque sorte d'une ellipse temporelle. Vous vouliez débarquer à New-York, à Hong-Kong, à Alger. Avant même de partir, vous êtes déjà arrivés.