Il nous ouvre les portes d’un monde nouveau, avec de belles œuvres du XXIËme siècle comme le final de la Messe pour l’aurore du norvégien-américain Ola Gjeilo et la prière commémorant les 260 000 morts du Tsunami de 2004 en Indonésie par l’américaine Elyza Gilkinson. Original aussi le magnifique Air de Concert très virtuose et mozartien du célèbre violoncelliste Luigi Boccherini, un compositeur plus connu pour ses quatuors et ses quintettes.
Après deux superbes concertos de Vivaldi, le concert termine sur une œuvre d’un compositeur inconnu de la plupart des mélomanes Florian Léopold Gassmann (1729-1774), illustre précurseur de Mozart et Salieri, mort à 45 ans. Venu de Bohème, des terres des princes Lobkowicz (mécènes de Gluck, Mozart, Beethoven…), il a par son exceptionnel talent, reconnu de tous, gravi les échelons de la notoriété, jusqu’à devenir le compositeur de la Cour de Vienne, ami personnel et maître de musique de l’Empereur Joseph II, c’est lui qui a amené à Vienne Antonio Salieri, un jeune vénitien de 16 ans, plein d’avenir.
Gravement blessé dans un accident de calèche, Gassmann a composé son Requiem pour ses propres obsèques, mais il est mort avant de l’avoir achevé, d’autres l’ont complété. Cette Messe des Morts fut très souvent jouée lors des obsèques impériales après la mort de Gassmann. Mozart, c’est certain l’a entendu en 1774 ! Vous reconnaitrez ses emprunts (c’est assez étonnant) pour son fameux Requiem K 626, également inachevé à sa mort en 1791, complété par d’autres... Ce sera la création
mondiale de ce Requiem oubliÈ de Gassmann, jamais jouÈ au XXIème siècle et jamais enregistré.
Une belle découverte !
Monique Dautemer, musicologue
Après deux superbes concertos de Vivaldi, le concert termine sur une œuvre d’un compositeur inconnu de la plupart des mélomanes Florian Léopold Gassmann (1729-1774), illustre précurseur de Mozart et Salieri, mort à 45 ans. Venu de Bohème, des terres des princes Lobkowicz (mécènes de Gluck, Mozart, Beethoven…), il a par son exceptionnel talent, reconnu de tous, gravi les échelons de la notoriété, jusqu’à devenir le compositeur de la Cour de Vienne, ami personnel et maître de musique de l’Empereur Joseph II, c’est lui qui a amené à Vienne Antonio Salieri, un jeune vénitien de 16 ans, plein d’avenir.
Gravement blessé dans un accident de calèche, Gassmann a composé son Requiem pour ses propres obsèques, mais il est mort avant de l’avoir achevé, d’autres l’ont complété. Cette Messe des Morts fut très souvent jouée lors des obsèques impériales après la mort de Gassmann. Mozart, c’est certain l’a entendu en 1774 ! Vous reconnaitrez ses emprunts (c’est assez étonnant) pour son fameux Requiem K 626, également inachevé à sa mort en 1791, complété par d’autres... Ce sera la création
mondiale de ce Requiem oubliÈ de Gassmann, jamais jouÈ au XXIème siècle et jamais enregistré.
Une belle découverte !
Monique Dautemer, musicologue
Chœur de chambre Kallisté et Ensemble instrumental de Toulon et du Var
Distribution
Chœur de chambre Kallisté - Régine Gasparini, direction & soprano
Ensemble Instrumental de Toulon & du Var
Yohan Agostini, Marie Guies, Cecile Mathey-Fille, Christophe Ladrette, violons
Daniel Breton, Luce Faedda, violoncelles
René–Pierre Faedda direction
Chœur de chambre Kallisté – Régine Gasparini direction
Ola Gjeilo
The Ground
Eliza Gilkyson
Requiem
Anton Bruckner
Locus iste
Ensemble instrumental de Toulon et du Var – René-Pierre Faedda direction
Luigi Boccherini
Aria accademica pour soprano et violoncelle
Antonio Vivaldi
Concerto pour deux violoncelles en sol mineur
Concerto pour quatre violons en si mineur
Chœur de chambre Kallisté, Ensemble instrumental de Toulon et du Var
René-Pierre Faedda direction
Florian Leopold Gassmann
Requiem en do mineur
(cette œuvre n’a été jouée qu’à l’époque du compositeur, contemporain de Mozart)
Ensemble Instrumental de Toulon & du Var
Yohan Agostini, Marie Guies, Cecile Mathey-Fille, Christophe Ladrette, violons
Daniel Breton, Luce Faedda, violoncelles
René–Pierre Faedda direction
Chœur de chambre Kallisté – Régine Gasparini direction
Ola Gjeilo
The Ground
Eliza Gilkyson
Requiem
Anton Bruckner
Locus iste
Ensemble instrumental de Toulon et du Var – René-Pierre Faedda direction
Luigi Boccherini
Aria accademica pour soprano et violoncelle
Antonio Vivaldi
Concerto pour deux violoncelles en sol mineur
Concerto pour quatre violons en si mineur
Chœur de chambre Kallisté, Ensemble instrumental de Toulon et du Var
René-Pierre Faedda direction
Florian Leopold Gassmann
Requiem en do mineur
(cette œuvre n’a été jouée qu’à l’époque du compositeur, contemporain de Mozart)
BILLETTERIE DU FESTIVAL DE MUSIQUE
en ligne www.festivalmusiquetoulon.com
par mail billetterie@festivalmusiquetoulon.com
sur place ou par tÈlÈphone Lundi et jeudi de 13h ‡ 17h – 17 rue Mirabeau 8300 Toulon
06 34 29 59 33
par mail billetterie@festivalmusiquetoulon.com
sur place ou par tÈlÈphone Lundi et jeudi de 13h ‡ 17h – 17 rue Mirabeau 8300 Toulon
06 34 29 59 33