Karen Mirzoyan, photographe
Karen Mirzoyan, photographe arménien, a émergé de la scène artistique internationale de manière fulgurante.
Issu de la photographie documentaire, le travail de Karen Mirzoyan a été publié largement dans de nombreux périodiques arméniens, russes, européens et américains. En 2010, Karen Mirzoyan a gagné trois récompenses majeures de la Fondation Magnum avec laquelle il collabore régulièrement depuis : Le Emergency Grant, le Magnum Caucasus Award et une bourse d’étude du Programme de la New York University / Magnum Foundation Photography and Human Rights. Depuis 2010, Karen Mirzoyan a été invité en tant que conférencier sur la photographie documentaire dans de prestigieuses universités aux Etats-Unis et en Russie.
A la fois naturelle et poétique, les photographies et reportages de Karen Mirzoyan documentent les conflits politiques et problèmes sociaux latents dans le Caucase, le Moyen-Orient, l’Europe de l’Est et les Etats-Unis. Le photographe s’intéresse sans relâche aux populations à la marge de la société et son travail tente de nous éclairer tour à tour sur les survivants de suicide, les homosexuels opprimés, les victimes de guerre des républiques de l’ex-URSS…
Ces dernières années, Karen Mirzoyan a développé, en parallèle, une photographie moins documentaire : ses expériences remettent en question les structures formelles et esthétiques du médium photographique.
Issu de la photographie documentaire, le travail de Karen Mirzoyan a été publié largement dans de nombreux périodiques arméniens, russes, européens et américains. En 2010, Karen Mirzoyan a gagné trois récompenses majeures de la Fondation Magnum avec laquelle il collabore régulièrement depuis : Le Emergency Grant, le Magnum Caucasus Award et une bourse d’étude du Programme de la New York University / Magnum Foundation Photography and Human Rights. Depuis 2010, Karen Mirzoyan a été invité en tant que conférencier sur la photographie documentaire dans de prestigieuses universités aux Etats-Unis et en Russie.
A la fois naturelle et poétique, les photographies et reportages de Karen Mirzoyan documentent les conflits politiques et problèmes sociaux latents dans le Caucase, le Moyen-Orient, l’Europe de l’Est et les Etats-Unis. Le photographe s’intéresse sans relâche aux populations à la marge de la société et son travail tente de nous éclairer tour à tour sur les survivants de suicide, les homosexuels opprimés, les victimes de guerre des républiques de l’ex-URSS…
Ces dernières années, Karen Mirzoyan a développé, en parallèle, une photographie moins documentaire : ses expériences remettent en question les structures formelles et esthétiques du médium photographique.