Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Paris, galerie Les filles du calvaire : Kate MccGwire Glitch. Du 26 avril au 21 juin 2025

La galerie Les filles du calvaire présente une exposition de Kate MccGwire qui poursuit son exploration d'une étrange beauté. L'artiste confronte le spectateur à des contrastes subtils, parfois (plus) violents, entre esthétique attirante et forme déconcertante.


Kate MccGwire, TORSION, 2024, technique mixte avec plumes de coq, 76.6 x 55 x 55 cm.
Kate MccGwire, TORSION, 2024, technique mixte avec plumes de coq, 76.6 x 55 x 55 cm.
Kate MccGwire captive le regard en élaborant des motifs complexes à partir de plumes chatoyantes, comme un oiseau qui chercherait à attirer son partenaire. Les formes de MccGwire sont à la fois inquiétantes et fascinantes. Elles éveillent un mélange d'attirance sensuelle et de désir teinté de crainte.

Elle captive le regard en élaborant des motifs complexes à partir de plumes chatoyantes, comme un oiseau qui chercherait à attirer son partenaire. Les formes de MccGwire sont à la fois inquiétantes et fascinantes. Elles éveillent un mélange d'attirance sensuelle et de désir teinté de crainte.
En ces temps incertains, le travail de MccGwire fait écho à notre désarroi. Ici, il y a quelque chose qui ne va pas, qui fonctionne à la fois avec et contre sa tendance innée à la perfection et à la vraisemblance. De nouveaux matériaux ont été introduits, de nouvelles techniques ont été apprises, et le résultat est un récit moins sûr, qui résiste à une interprétation facile.
La série GLITCH de « peintures-collages » occupe une place centrale dans ce thème de la perception trompeuse. Des traces denses et veloutées, réalisées avec des dépôts de carbone trouvés dans la nature, sont fragmentées puis réassemblées.

Notre cerveau reconstitue instinctivement ces formes mouvantes et les relie entre elles, alors qu’elles oscillent sous nos yeux.
THROB, VIBRATE et BLISTER dupent le regard avec leurs surfaces palpitantes, comme la série SISSURE qui associe le cuir blanc froissé d’un agneau—évoquant notre intériorité viscérale—à la pureté de plumes blanches et duveteuses.
Restant fidèle à son engagement pour la réutilisation de matières et la mise en valeur des matériaux délaissés, MccGwire crée de nouvelles formes avec les œuvres THOLE, TORQUE, and VETCH : l’acajou récupéré d’une ancienne vitrine, le contreplaqué d’une caisse abandonnée et le pin d’un cadre démonté s’assemblent pour donner naissance à de nouvelles sculptures. Dans PELLUCID, MccGwire transforme les délicats résidus d’une imprimante 3D en un labyrinthe aux reflets infinis, réagençant et sublimant des matériaux destinés à l’abandon.
En bousculant subtilement l’ordre naturel, cette exposition remet en question le statu quo. MccGwire vous invite à découvrir un univers sensuel et ambigu, vous laissant perplexe sur la véritable nature de ce que vous contemplez.

Kate MccGwire, NUZZLE, 2024. Technique mixte avec plumes d'oie dans un dôme en verre antique, 45 x 60 x 20 cm
Kate MccGwire, NUZZLE, 2024. Technique mixte avec plumes d'oie dans un dôme en verre antique, 45 x 60 x 20 cm

À propos de Kate Mccgwire

Née en 1964. Vit et travaille à Londres

Ayant grandi dans les Norfolk Broads, le lien de Kate MccGwire avec la nature et sa fascination pour les oiseaux ont été nourris dès son plus jeune âge. Depuis l'obtention de son diplôme au Royal College of Art en 2004, ses étranges sculptures ont notamment été exposées au Musée d'art et de design (New York), à la Saatchi Gallery (Londres), au Musée de la chasse et de la nature (Paris), à Fondazione Berengo (Murano) pour Glasstress, événement collatéral officiel de la Biennale de Venise et tout récemment au Musée des Arts Décoratifs (Paris) dans l’exposition « Iris Van Herpen. Sculpting the Senses » actuellement en tournée internationale.

À propos de la Galerie

La galerie Les filles du calvaire, fondée en 1996 par Stéphane Magnan, dans le Marais à Paris, est historiquement située au 17 rue des Filles-du-Calvaire. En 2023, la galerie ouvre un second espace de 300m2 au 21 rue Chapon afin de développer ses activités. La galerie se consacre à la création contemporaine. Les artistes qu’elle représente viennent d’horizons multiples. Le programme est ainsi riche du dialogue entre les engagements et les pratique

INFORMATIONS PRATIQUES

Les filles du calvaire
17 rue des Filles-du-Calvaire
21 rue Chapon
75003 Paris
Mardi : 14h à 18h30
Mercredi - Samedi : 11h à 18h30

Pierre Aimar
Mis en ligne le Dimanche 27 Avril 2025 à 21:38 | Lu 39 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 421

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements